Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 643-79-8
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C8H6O2
Noms français :
Noms anglais :
L'ortho-phtalaldéhyde pur est rarement rencontré dans le milieu de travail. Lorsqu'il est utilisé comme désinfectant, il se présente sous forme de solution aqueuse dont la concentration est d'environ 0,55 %. Les solutions commerciales contiennent des additifs qui permettent d'en stabiliser le pH, tels que l'acide citrique et les phosphates, des agents de conservation et des colorants.
L'ortho-phtalaldéhyde est surtout utilisé comme désinfectant chimique à haute efficacité pour des instruments dentaires ou médicaux, comme les endoscopes. Il est souvent considéré comme une alternative plus sécuritaire au glutaraldéhyde.Il est également employé en laboratoire, comme réactif pour les analyses fluorométriques d'amines primaires et de thiols.
Mise à jour : 2019-01-28
L'ortho-phtalaldéhyde est une poudre cristalline jaune à odeur âcre. Il est fréquemment utilisé sous forme de solution aqueuse à concentration 0,55 %.
En milieu de travail, l'exposition à l'ortho-phtalaldéhyde peut se faire par les poudres ou les poussières. Elle peut se faire aussi par les vapeurs, les brouillards ou le contact avec un liquide, car ce produit est fréquemment vendu et utilisé sous la forme d'une solution aqueuse à 0,55 %.
Exposition aux vapeurs et brouillards
Aucune limite de détection olfactive pour l'ortho-phtaladéhyde n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.En milieu de travail, une exposition aux vapeurs ou aux brouillards peut se produire lors d'opérations telles que l'agitation mécanique ou la pulvérisation de solutions aqueuses d'ortho-phtalaldéhyde. Des brouillards ou des vapeurs peuvent aussi être émis par exemple lors d'opérations d'immersion des instruments, de transfert de solutions ou d'égouttement d'instruments après le trempage dans la solution.Exposition aux poudres (directement ou en solution)
Une concentration dans l'air pouvant porter atteinte à la santé ou la sécurité des travailleurs peut être atteinte en milieu de travail si des produits contenant de l'ortho-phtalaldéhyde sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent des brouillards, un nuage de poudres ou de poussières ou des fumées.En cas de contact avec ce produit, il est irritant et corrosif. Il est faiblement absorbé par la peau.En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2006-06-06
L'ortho-phtalaldéhyde est un solide combustible. Il peut prendre feu au contact d'une source d'ignition ou s'il est chauffé à haute température.
Les solutions aqueuses d'ortho-phtalaldéhyde telles que celles qu'on utilise en désinfection, sont ininflammables.
Moyens d'extinctionDioxyde de carbone, mousse, poudres chimiques sèches, eau pulvérisée.
Techniques spécialesPour combattre le feu, porter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs couvrant tout le corps.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
StabilitéL'ortho-phtalaldéhyde est un produit stable dans les conditions normales d'utilisation. Il peut s'oxyder au contact de l'air.
IncompatibilitéL'ortho-phtalaldéhyde est incompatible avec les agents oxydants forts et les bases fortes. Les solutions aqueuses d'ortho-phtalaldéhyde telles que celles qu'on utilise en désinfection sont aussi incompatibles avec les acides forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique : monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Éviter tout contact avec la peau et les yeux. Porter un équipement de protection des yeux et de la peau. En cas de ventilation insuffisante, par exemple si des symptômes d'irritation des voies respiratoires persistent, un appareil de protection respiratoire peut être approprié. Ne pas manger et ne pas boire lors de l'utilisation de ce produit.
Si le produit est utilisé sous forme solide, éviter les opérations produisant un nuage de poussières.Dans un local où il y a formation de poussières combustibles, mettre tous les équipements à la terre.Utiliser un système de ventilation antidéflagrant.
Si le produit est utilisé sous forme de solution, éviter toutes opérations générant des brouillards ou adopter des méthodes de travail réduisant la génération de brouillards.
Entreposer dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Entreposer à l'écart des matières oxydantes et des bases fortes.
Ne pas toucher aux contenants endommagés ou aux produits répandus sans porter des gants et des vêtements protecteurs appropriés, des lunettes de sécurité et, si nécessaire, un appareil de protection respiratoire adéquat.
Si le produit répandu est sous forme solide, prévenir la formation de nuages de poussières. Éloigner les sources d'ignition. Utiliser des outils ne produisant pas d'étincelles.
Si le produit est sous forme de solution, absorber ou couvrir avec de la terre sèche, du sable ou tout autre produit non combustible.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.Si nécessaire, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
Mise à jour : 2018-10-29
L'ortho-phtalaldéhyde (OPA) est absorbé par les voies respiratoires et digestives.
Chez l'humain, il n'y a pas de donnée sur la toxicocinétique de l'ortho-phtalaldéhyde.
Toutefois, les aldéhydes (ex : formaldéhyde) et les dialdéhydes (ex : glutaraldéhyde, OPA) sont des substances favorisant la formation de liaisons intermoléculaires efficaces. À la suite d'une exposition par la voie respiratoire, cutanée ou digestive, l'ortho-phtalaldéhyde est susceptible de se lier en covalence avec les protéines des tissus au site de contact, limitant de ce fait, l'absorption et la distribution systémique. Cependant, une certaine absorption peut se produire à travers les tissus endommagés.
Des études de toxicité aiguë (DL50) chez l'animal nous indiquent que le produit est absorbé par la voie digestive. Les dommages aux organes reproducteurs des souris mâles à la suite de l'inhalation du produit nous indiquent que l'OPA est absorbé par cette voie. Finalement, l'administration du produit par la voie orale ou par inhalation, suivi de sa détection dans le plasma, indique que le produit est absorbé par les voies respiratoire et digestive.
L'ortho-phtalaldéhyde (OPA) est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Ce produit est corrosif lors d'un contact prolongé avec la peau ou les yeux. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
L'ingestion de ce produit ou de ses solutions peut causer l'irritation ou la corrosion des voies digestives.
La solution commerciale de ce produit (0,55 %) est modérément irritante pour les yeux. L'exposition à cette solution ou à ses brouillards peut causer l'irritation de la peau et des voies respiratoires. On peut observer une coloration grisâtre de la peau suite au contact direct avec une solution d'OPA.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Une enquête épidémiologique a été réalisée pendant environ deux mois dans une unité d'endoscopie où l'ortho-phtalaldéhyde était utilisé pour la désinfection. Des questions spécifiques concernant la respiration sifflante, l'oppression thoracique, l'essoufflement, la sensibilité des yeux, l'écoulement nasal, la toux et les problèmes cutanés ont été posées aux travailleurs. Aucun symptôme d'irritation des yeux, de la peau ou des voies respiratoires n'a été rapporté. Les travailleurs avaient préalablement reçu une formation et utilisaient l'équipement de protection individuelle adéquat.
Une autre étude épidémiologique effectuée dans huit centres hospitaliers utilisant l'ortho-phtalaldéhyde pour la désinfection n'a pas rapporté d'effets significatifs chez les travailleurs exposés. Les effets examinés étaient la respiration sifflante, l'oppression thoracique, l'essoufflement, l'écoulement nasal, la toux, l'irritation cutanée et la décoloration de la peau. La majorité des travailleurs (88-89 %) avaient préalablement reçu une formation et utilisaient l'équipement de protection individuelle adéquat.
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané.
Sensibilisation respiratoireUn cas est rapporté dans la littérature, il s'agit d'une infirmière en milieu hospitalier utilisant une solution d'ortho-phtalaldéhyde (0,55 %) pour la désinfection d'endoscopes. La travailleuse a développé des éruptions cutanées autour de la bouche au cours des 4 derniers mois. Elle se plaignait aussi de toux persistante en plus d'une sensation de brûlure au nez et à la gorge depuis un an. Elle n'avait pas d'antécédent de problème respiratoire ou d'allergie, elle n'était pas atopique et ne fumait pas (Franchi et Franco, 2005).
Un autre rapport (Fujita et al., 2006) décrit le cas d'une infirmière ayant reçu un diagnostic de dermatite allergique et d'asthme professionnel après avoir utilisé une solution d'ortho-phtalaldéhyde (0,55 %) durant un an. Elle n'avait pas d'antécédent de problème respiratoire. Les symptômes ont disparu lorsque la travailleuse a changé de département et cessé l'utilisation du produit.
Plus récemment, une travailleuse du milieu de la santé a développé des difficultés respiratoires et une respiration sifflante trois semaines après avoir joint une unité utilisant l'ortho-phtalaldéhyde comme agent désinfectant. Ses symptômes diminuaient en intensité le soir et disparaissaient durant la fin de semaine. La travailleuse était non fumeuse depuis 20 ans et n'avait pas d'antécédent de problème respiratoire. Un test de provocation bronchique positif avec le produit a mené à un diagnostic d'asthme professionnel lié à l'ortho-phtalaldéhyde.
Chez la souris, l'inhalation du produit (500 ppb, par le nez seulement) induit la production d'IgG1 spécifiques. Les auteurs concluent que l'ortho-phtalaldéhyde peut causer de la sensibilité respiratoire.
Une méthode de prédiction de l'asthme professionnel, basée sur l'analyse de la relation structure-activité, pour les molécules de faible poids moléculaire a été utilisée pour l'ortho-phtalaldéhyde. L'indice calculé pour l'OPA est de 0,72 alors que celui du glutaraldéhyde est de 0,82. Ceci suggère que l'OPA a un potentiel élevé pour causer de l'asthme professionnel.
Sensibilisation cutanéeUne première étude (Sokol et al., 2004) rapporte 9 réactions d'anaphylaxie chez 4 patients, atteints de cancer de la vessie, qui ont subi des cystoscopies répétées à l'aide d'un cystoscope désinfecté avec une solution d'ortho-phtalaldéhyde. Lors de ces réactions, 9 présentaient de l'urticaire, 7 de l'oedème de Quincke, 7 un prurit et de l'oedème pénien, 7 de l'oedème laryngé, 3 ont perdu conscience et un patient a eu des convulsions. La réaction immédiate et tardive au test cutané (prick), chez les 4 patients, suggère un mécanisme immunologique d'IgE spécifiques.
Plusieurs autres cas de patients ayant subi une réaction d'anaphylaxie à la suite d'un examen avec un instrument désinfecté avec une solution d'ortho-phtalaldéhyde ont été rapportés par différents auteurs. Presque tous ces patients ont obtenu un résultat positif à un test cutané (Suzukawa et al., 2006, Cooper et al., 2008 et Andrès-Lopez et al., 2016).
La suite des informations se trouve dans la section commentaires.
Mise à jour : 2006-06-05
Il est peu probable que l'ortho-phtalaldéhyde soit absorbé dans l'organisme de façon significative puisqu'il est susceptible de se lier en covalence avec les protéines des tissus au site de contact, limitant de ce fait, l'absorption et la distribution systémique. Donc, l'exposition à ce produit ne devrait pas causer d'effet sur le développement.Des rats ont été exposés par gavage (0, 10, 20 et 40 mg/kg; pureté non précisée; jours 6 à 15 de la gestation). De la toxicité maternelle a été rapportée à toutes les doses (diminution significative du gain de poids et diminution significative de la consommation d'eau à 40 mg/kg, diminution significative de la consommation de nourriture à 20 et 40 mg/kg et augmentation de la mortalité à 10 et 40 mg/kg). Aucun effet n'a été observé concernant les implants, le nombre de foetus vivants, le nombre de corps jaunes, les résorptions et le poids foetal. Des malformations squelettiques ont été rapportées à la dose la plus élevée. Aucune augmentation des malformations externes et viscérales n'a été rapportée. Il s'agit du résumé d'une étude de Morseth (1989) non publiée, citée dans HSE (2003).
Effet mutagène héréditaire / sur cellules germinales
Études in vitroUn test d'échange de chromatides soeurs et un test d'aberration chromosomique, sur des cellules ovariennes de hamster chinois, ont donné des résultats positifs. Un essai de mutation directe (HGPRT), sur des cellules ovariennes de hamster, s'est avéré négatif.
Études in vitroUn test d'échange de chromatides soeurs et un test d'aberration chromosomique, sur des cellules ovariennes de hamster chinois, ont donné des résultats positifs.
Un essai de mutation directe (HGPRT), sur des cellules ovariennes de hamster, s'est avéré négatif.
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'animalUn test d'aberration chromosomique sur la moelle osseuse de rats, par gavage, a donné des résultats négatifs. Études in vitroUn test de synthèse non programmée de l'ADN sur les hépatocytes de rat s'est avéré négatif.
Études chez l'animalUn test d'aberration chromosomique sur la moelle osseuse de rats, par gavage, a donné des résultats négatifs.
Études in vitroUn test de synthèse non programmée de l'ADN sur les hépatocytes de rat s'est avéré négatif.
DL50
Mise à jour : 2021-03-23
Suite de la section sensibilisationUne étude épidémiologique (Chen et al., 2015) effectuée dans huit centres hospitaliers utilisant l'ortho-phtalaldéhyde pour la désinfection n'a pas rapporté davantage de sensibilisation cutanée chez les travailleurs exposés que chez les contrôles. Les auteurs ont testé 74 travailleurs exposés et 77 travailleurs contrôles à l'aide d'un test cutané (prick) utilisant une solution de 0,55 % du produit. La majorité des travailleurs (88-89 %) avaient préalablement reçu une formation et utilisaient l'équipement de protection individuelle adéquat.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats positifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats positifs. Les détails de ces études (nombre d'animaux testés, pourcentage de positifs) ne sont pas disponibles.
Un test épicutané effectué chez le cochon d'Inde avec la solution commerciale d'ortho-phtalaldéhdye (0,55 %) a donné des résultats négatifs.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin si l’irritation persiste ou en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.