Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2009-02-26
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire (rhinite, asthme) et cutanée (urticaire).
L'ingestion d'aliments contenant de la farine de lupin peut causer des chocs anaphylactiques surtout chez des gens allergiques aux arachides.
Une étude a été effectuée dans une usine de transformation alimentaire où certains des 54 travailleurs exposés au lupin ont développé des problèmes respiratoires. Des tests cutanés (prick) se sont avérés positifs pour le lupin chez onze travailleurs. Sept de ces onze travailleurs avaient des rhinites et deux avaient une respiration bruyante. Les tests ont été effectués avec les différentes parties du lupin (protéine, fibre, etc.) ainsi qu'avec la farine de lupin, celle-ci provoquant les réponses positives les plus fortes. Neuf des onze travailleurs étaient atopiques. Des tests de provocation à la méthacholine se sont avérés positifs chez deux travailleurs et un travailleur a montré une réponse positive au test de provocation spécifique avec le lupin.
Une autre étude effectuée dans un centre de recherche en agriculture rapporte que trois des sept travailleurs (tous exposés au lupin) ont montré des symptômes d'allergie (conjonctivite, rhinoconjonctivite ou asthme) immédiatement après avoir été exposés à la farine de lupin. Des tests de prick se sont avérés positifs chez ces trois travailleurs. Seulement deux avaient des IgE spécifiques au lupin. Des tests de provocation spécifiques ont été effectués chez deux travailleurs et se sont avérés positifs.
Une autre étude rapporte des épisodes de rhinite, de conjonctivite chez une technicienne en environnement. Ces symptômes apparaissaient lorsqu'elle manipulait de la farine de lupin. Des tests cutanés (prick) se sont avérés positifs pour la farine de lupin crue et cuite. Les tests se sont avérés négatifs pour l'arachide. Des tests immunologiques (RAST) se sont avérés positifs pour la farine de lupin ainsi que pour l'arachide; ils se sont avérés négatifs pour le pollen de lupin. Lorsque la travailleuse a cessé la manipulation du lupin, les symptômes ont disparu. La présence d'IgE spécifiques pour le lupin a été démontrée. Il n'y avait pas d'IgE spécifiques pour l'arachide.
Une étude a montré que sur 23 patients allergiques à l'arachide, il y avait 15 cas d'allergie à la farine de lupin. Les symptômes se manifestaient par de l'asthme chez 6 patients, de l'urticaire chez 5 patients, de la rhinite chez 4 patients et des symptômes digestifs chez 3 patients.
Lors de choc anaphylactique causé par l'ingestion d'aliments contenant du lupin, il y avait une augmentation d'IgE spécifiques chez les personnes atteintes.
Note : Il existe plusieurs espèces de lupin cultivés au Canada : le lupin blanc (Lupinus albus ), le lupin soyeux (Lupinus sericeous ), etc.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'arachide. Cette sensibilisation a été démontrée par la présence d'une protéine commune au lupin et aux arachides.
Mise à jour : 2010-04-30
Ce produit n'est pas spécifiquement réglementé selon l'annexe I du règlement sur la santé et sécurité du travail. Cependant, il est réglementé sous l'appellation « Poussières non-classifiées autrement (PNAC) ».
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.