Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 37288-11-2
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2004-10-12
Ce produit est un sensibilisant respiratoire.
Une étude effectuée chez 53 travailleurs (centre technique, 2 laboratoires, élevage expérimental d'animaux) rapporte de la sensibilisation respiratoire (dyspnée, rhinite) et des conjonctivites chez 38 travailleurs. Dans le groupe de travailleurs exposés à de fortes concentrations de phytase (centre technique), 87 % des travailleurs avaient des problèmes respiratoires et 43 % des conjonctivites. Chez les travailleurs exposés à des concentrations plus faibles, ces symptômes existaient mais à degré moindre. Des tests immunologiques ont démontré la présence d'IgE spécifiques chez plusieurs travailleurs (52 % chez le groupe fortement exposé et 10 % chez le moins exposé). Il avait présence d'IgG chez les travailleurs symptomatiques (50 %) et chez les travailleurs asymptomatiques (33 %). Cependant, aucun test de provocation n'a été effectué.
Une autre étude rapporte des tests de provocation nasale positifs à la phytase chez 13/49 travailleurs (en recherche et développement) exposés à des enzymes. Des tests cutanés (prick) ont démontré des réponses positives à la phytase chez 11 travailleurs et 9 d'entre eux ont démontré la présence d'IgE spécifiques.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur (fabrication de nourriture pour les animaux) qui a développé de la sensibilisation respiratoire (respiration bruyante, toux). Les symptômes débutaient au travail et diminuaient lorsqu'il n'était pas au travail. Des tests de provocation et des tests cutanés se sont avérés positifs à la phytase. Des tests immunologiques (RAST) ont démontré la présence d'IgE spécifiques.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.