Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 8025-81-8
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2004-03-30
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Quelques cas de sensibilisation respiratoire (éternuements, rhinite, toux, souffle court, bronchite, asthme) sont rapportés chez des travailleurs dans l'industrie pharmaceutique (fabrication de la spiramycine), un cas chez un travailleur dans une entreprise d'alimentation pour le bétail (mélange de différents produits dont la spiramycine) et un cas chez une travailleuse dans un élevage de volaille (manipulation de la nourriture qui contenait de la spiramycine). Les symptômes apparaissaient surtout dans la soirée et s'amélioraient les fins de semaine ou pendant la période de vacances. Des tests de provocation bronchique ont démontré des réponses positives à la spiramycine. Les symptômes persistaient pendant plusieurs heures après la provocation. Des tests cutanés (prick) ont démontré également des réponses positives.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez neuf fermiers qui ont développé une dermite de contact. Des tests cutanés ont démontré des réponses positives chez huit d'entre eux.
Une autre étude effectuée chez des vétérinaires ayant développé une dermite de contact allergique, a démontré des réponses positives à la spiramicyne chez 66 % d'entre eux. Cependant, plusieurs d'entre eux avaient également une réponse positive à d'autres antibiotiques.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée de la spiramycine avec le tylosin (structure chimique semblable). Cependant, une sensibilisation croisée du tylosin avec la spiramycine n'est pas nécessairement vraie.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.