Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 1309-64-4
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : O3Sb2
Noms français :
Noms anglais :
Le trioxyde d'antimoine est utilisé comme synergiste lorsqu'il est combiné avec des retardateurs de flamme halogénés. Il a pour effet d'augmenter les propriétés ignifuges de ces matériaux. Ces retardateurs de flamme se retrouvent principalement dans les plastiques, les textiles, les caoutchoucs et le papier.
Le trioxyde d'antimoine sert aussi :
Mise à jour : 2021-09-24
Le trioxyde d'antimoine est un solide cristallin blanc sous forme de poudre. Il est inodore.
L'exposition au trioxyde d'antimoine en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
Le trioxyde d'antimoine est un produit inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 0,5 mg/m³ ou la DIVS de 50 mg/m³ (exprimées en Sb) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du trioxyde d'antimoine sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 2021-05-07
Mise à jour : 1996-08-29
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
ExplosibilitéInformations supplémentaires: Les poussières peuvent exploser lorsque chauffées.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Oxydes d'antimoine.
Mise à jour : 1999-12-21
Se référer à la méthode d'analyse 55-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1309-64-4-F1.html
Mise à jour : 2019-11-14
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Le trifluorure de brome, les caoutchoucs chlorés à chaud, les acides forts, les bases fortes, les agents réducteurs. Avec l'hydrogène il forme de la stibine, un gaz toxique). Avec l'acide perchlorique chaud il y a possibilité d'explosion.
Produits de décompositionAucun
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2020-01-16
En milieu de travail, le trioxyde d'antimoine est principalement absorbé par la voie respiratoire. La peau est une voie d'absorption négligeable. L'absorption par la voie digestive est faible.
Ce produit peut causer une faible irritation des yeux, mais n'est pas irritant pour la peau
Des travailleurs exposés aux poussières ou aux fumées de trioxyde d'antimoine ont rapporté de l'irritation des yeux et des voies respiratoires. Toutefois, les conditions d'exposition de ces travailleurs sont mal définies et il est possible que la présence concomitante de différents produits soit la cause de l'effet irritatif.
L'ingestion de trioxyde d'antimoine peut causer des sensations de brûlures gastriques, des vomissements, des nausées et des douleurs abdominales pouvant évoluer vers un collapsus cardio-vasculaire.
L'exposition répétée de travailleurs aux poussières ou fumées de trioxyde d'antimoine peut causer une bronchite chronique, de l'emphysème, une pneumoconiose et des troubles gastro-intestinaux. Ces travailleurs étaient toutefois exposés de façon concomitante à différents produits.
Le contact de la fumée de trioxyde d'antimoine avec la peau peut causer des lésions cutanées réversibles. Les études rapportent que les lésions sont localisées aux endroits où la peau est humide et que les travailleurs sont exposés à des températures élevées, favorisant ainsi la transpiration.
Chez le rat, l'inhalation répétée du produit peut causer une fibrose pulmonaire. L'exposition répétée aux poussières de trioxyde d'antimoine peut causer des cataractes chez cet animal.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude effectuée chez 190 travailleurs dans l'industrie de la céramique a montré des réponses positives au trioxyde d'antimoine à la suite de tests épicutanés fermés (Patch test) chez seulement deux travailleurs. Les auteurs mentionnent que les réponses positives pourraient être causées par un effet irritant. Il est aussi rapporté que le trioxyde d'antimoine en poudre qui entre en contact avec une peau humide (plis des coudes ou des genoux, par exemple) ou avec un endroit où il y a un frottement (élastique des bas et des sous-vêtements), provoquera des réactions cutanées à ces endroits. Un contact avec une peau sèche ne provoquera pas de réaction.
Un cas de sensibilisation est rapporté chez un travailleur dans une fabrique d'emballages non combustibles. Des tests épicutanés effectués avec les substances entrant dans la composition de ces emballages se sont avérés positifs seulement pour le trioxyde d'antimoine. D'autres tests cutanés ont montré des réponses positives au trioxyde d'arsenic (n'est pas un composant des emballages). De plus, tous les travailleurs testés ayant montré des réponses positives au trioxyde d'antimoine, ont montré également des réponses positives au trioxyde d'arsenic même s'ils n'ont eu aucun contact avec ce dernier. Les auteurs pensent que l'antimoine contenait de l'arsenic comme impureté.
Des études de sensibilisation cutanée (tests de Buehler et de maximisation (GPMT) chez le cobaye) ont donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1998-01-26
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2019-09-09
Valeur exprimée en Sb (antimoine).
Il est à noter qu’il existe, à l’annexe I du RSST, une substance nommée : trioxyde d’antimoine (production). Pour cette activité, il n’y a aucune valeur d'exposition admissible applicable. Cependant les notations suivantes sont indiquées : C2, RP, EM.
Attention
Susceptible de provoquer le cancer (H351)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.