Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 9016-87-9
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : POLYMERE
Noms français :
Noms anglais :
Polymère et fabrication de polymère
Mise à jour : 1989-07-10
Liquide visqueux, ambre à odeur aromatique
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Note: l'eau peut provoquer la formation d'écume et le dégagement de dioxyde de carbone gazeux.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Ne pas mettre d'eau dans les contenants.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, trace de cyanure d'hydrogène.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il peut se décomposer au contact de l'humidité de l'air. ( Dégagement de dioxyde de carbone).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases fortes, les alcools. Avec l'eau ou l'humidité, il réagit lentement et libère du dioxyde de carbone gazeux, il y a formation d'écume.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone, oxydes d'azote, trace de cyanure d'hydrogène.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Éviter d'inhaler les vapeurs.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit frais et sec.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ventiler.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1999-06-29
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2017-02-22
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant le pouvoir irritatif de ce produit au niveau de la peau. Cependant, il contient du diisocyanate-4,4' de diphénylméthane (MDI) à plus de 10%. Pour cette raison, il est considéré irritant pour la peau.
Il est aussi irritant pour les voies respiratoires et il peut causer l'irritation des yeux.
Les études animales ont montré que ce produit cause légère irritation oculaire et une irritation des voies respiratoires.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre fiche de renseignements sur le MDI.
L'information disponible concernant d'autres composés de la famille des diisocyanates nous indique que l'exposition à de fortes concentrations (lors d'un déversement accidentel, par exemple) peut provoquer un syndrome d'irritation bronchique (RADS) et l'oedème pulmonaire. Le RADS est caractérisé par la persistance de la toux, de la respiration sifflante, de l'essoufflement et de l'oppression à la poitrine. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit contient plus de 10% de MDI. Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre fiche de renseignements sur le MDI.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, ce produit contient plus de 10% de MDI. Pour cette raison, il est considéré sensibilisant respiratoire et cutané.Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre fiche de renseignements sur le MDI.
Mise à jour : 2009-01-22
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin si l'irritation persiste ou en cas d’éruption cutanée.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2018-12-06
Danger
Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.