Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 111-41-1
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C4H12N2O
Noms français :
Noms anglais :
Agent dispersant, agent de finition
Mise à jour : 1996-02-23
Liquide visqueux, incolore à odeur d'ammoniac
Mise à jour : 1995-11-21
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, amines volatiles, éthylènediamine, ammoniac.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides forts, les agents oxydants, les hydrocarbures halogènes, les alcalis, les aldéhydes, les cétones.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, amines volatiles, éthylènediamine, ammoniac.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit sec, à l'écart de toute source d'ignition. Conserver dans un endroit frais, à l'abri des acides et matières oxydantes. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Conserver dans un endroit bien ventilé.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2003-03-26
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée. Il peut causer aussi de la sensibilisation respiratoire.
Une étude rapporte deux cas d'asthme (respiration bruyante, toux, serrement à la poitrine) chez des travailleurs utilisant de la soudure à l'aluminium (dont le flux contenait de l'aminoéthyl éthanolamine). Des tests de provocation ont démontré une réponse positive immédiate et tardive chez un travailleur, tandis que l'autre a eu une réponse positive tardive à l'aminoéthyl éthanolamine.
Une autre étude rapporte des problèmes respiratoires (dyspnée, toux, bronchite, asthme) chez deux travailleurs (jointeurs de câble) qui utilisaient de la soudure à l'aluminium (dont le flux contenait de l'aminoéthyl éthanolamine). Des tests d'inhalation ont démontré des réponses positives tardives au produit. Un des 2 travailleurs a eu une réponse qui a persisté pendant plusieurs jours. Des tests cutanés (scratch, prick) ont donné des réponses négatives à l'aminoéthyl éthanolamine.
Une étude effectuée chez des jointeurs de câble électrique a démontré de la sensibilisation cutanée (dermite) à l'aminoéthyl éthanolamine (contenue dans un flux) chez 23 d'entre eux. Des tests cutanés fermés (patch) ont été effectués avec le flux, puis d'autres amines. Les réponses positives ont été obtenues pour le flux et l'aminoéthyl éthanolamine.
Une étude effectuée chez des cochons d'Inde a démontré que 100 % des animaux ont eu une réponse positive suite à un test cutané fermé (patch). Une autre étude effectuée chez le cochon d'Inde a démontré que 40 % des animaux ont eu une réponse positive suite à un test de maximisation.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'éthylènediamine, le diéthylènetriamine et le triéthylènetétramine chez l'animal.
Mise à jour : 2009-11-19
Mise à jour : 2009-10-08
Effet sur cellules somatiques
Études In vitroTrois tests ont donné des résultats négatifs (mutation génique, échange de chromatides-soeurs, synthèse non programmée d'ADN).
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.