Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 89-32-7
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C10H2O6
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2006-11-13
Solide blanc poudreux.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2002-09-05
Ce produit est un sensibilisant respiratoire. Il peut causer aussi de la sensibilisation cutanée.
Une étude a été effectuée chez neuf travailleurs (dans l'industrie chimique) exposés aux poussières lors de la fabrication du dianhydride pyromellitique, qui présentaient des problèmes respiratoires (toux, dyspnée, rhinite) reliés à leur travail. Des tests de provocation nasale ont démontré des réponses positives chez trois travailleurs. Des tests cutanés (prick) se sont avérés positifs et la présence d'IgE spécifiques a été démontrée par des tests immunologiques. Des tests de provocation bronchique ont également été effectués et trois d'entre eux ont eu des réactions asthmatiques.
Une étude effectuée chez 92 travailleurs (usine où il y a production et manipulation du dianhydride pyromellitique) a démontré la présence élevée d'IgE spécifiques chez 10 % des travailleurs. Les symptômes cliniques étaient de l'asthme, de la dyspnée, de la rhinite et une conjonctivite.
Une étude effectuée chez des rats mâles et femelles ayant été exposés par inhalation (concentration moyenne 556 µg/m³ pour les 5 jours et 639 µg/m³ pour le test de provocation) au dianhydride pyromellitique, a démontré que 60 % ont réagi de façon positive au dianhydride pyromellitique et qu'il y avait une présence élevée d'IgE spécifiques.
Ce produit peut causer de la sensibilisation croisée avec l'anhydride trimellitique. Chez l'animal, il peut causer de la sensibilisation croisée avec l'anhydride phtalique et l'anhydride maléique.
Mise à jour : 2006-11-14
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.