Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 55-56-1
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C22H30Cl2N10
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2009-09-16
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2009-09-10
Les voies digestive et cutanée sont des voies d'absorption négligeables. Il n'y a pas de donnée concernant l'absorption par la voie respiratoire.
Mise à jour : 2009-07-14
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire (asthme). Il peut causer aussi de la sensibilisation cutanée. Il y a possibilité de choc anaphylactique suite à un contact avec le produit.
Il peut causer aussi de la photosensibilisation.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (asthme) chez une infirmière auxiliaire et une sage-femme qui utilisaient un désinfectant commercial en aérosol à base d'alcool et de chlorhexidine. L'étude ne précise pas s'il s'agit de la chlorhexidine ou d'un sel de la chlorhexidine, toutefois une autre étude mentionne qu'il s'agirait du gluconate de chlorhexidine. Des tests spirométriques avec le désinfectant en aérosol ont démontré une baisse du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS).
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (urticaire) chez quatre travailleurs dans le milieu hospitalier suite à l'utilisation de savon à mains à base de chlorhexidine. Les symptômes ont diminué lorsqu'ils avaient utilisé d'autres savons ne contenant pas de chlorhexidine. Des tests cutanés (prick) se sont avérés positifs. Il y avait également présence d'IgE spécifiques pour la chlorhexidine. Cependant, l'étude ne spécifie pas s'il s'agit de la chlorhexidine ou d'un sel de la chlorhexidine qui a été testé.
Des cas de sensibilisation cutanée sont également rapportés chez des patients ayant fait l'objet de traitements médicaux. Il y avait présence d'IgE spécifiques chez les patients ayant eu un choc anaphylactique.
Gilman et al. (1979) ont effectué une étude avec la chlorhexidine par gavage chez le rat (0,06 à 68,51 mg/kg; jours 6 à 15 de la gestation) et aucun effet n'a été observé. Par contre, il n’y a aucune donnée statistique, il n'y a pas de groupe contrôle et plusieurs paramètres, dont la toxicité maternelle, n'ont pas été évalués. Il s'agit d'un résumé d'étude sans plus de précision.
Une étude de Cutting (1964) chez des souris exposées à la chlorexidine dans l'eau de consommation (0,2 % pendant 1 semaine) a démontré une réduction du nombre de portées de moitié, mais n'a pas influencé le nombre de souris dans chaque portée.
Une étude de Sharman et al. (1986) rapporte que le diacétate de chlorhexidine possède une activité spermicide mais aucune mesure quantitative du potentiel specmicide n'a été rapportée. Dans cette étude, 0,5 mg/ml de diacétate de chlorhexidine immobilise totalement les spermatozoïdes humain dans le sperme et 0,1 mg/ml inhibe significativement l'entrée des spermatozoïdes dans la glaire cervicale.
Il n'y a pas d'étude sur la cancérogénicité associée à l'exposition à la chlorhexidine.
Une étude chez le rat (solution de gluconate de chlorhexidine à 20 % ; 0, 5, 25 et 40 mg/kg dans l'eau potable; pendant 2 ans) n'a pas montré d'effet cancérogène. Cette étude non publiée de ICI Pharmaceuticals group (1992) est citée dans Willis (1993).
Il n'y a pas d'étude sur la mutation associée à l'exposition à la chlorhexidine.
Un test in vivo par application cutanée de gluconate de chlorhexidine chez la souris (micronoyau) s'est avéré négatif. Un autre in vitro (test cytogénique) avec le gluconate de chlorhexidine sur des cellules de mammifères s'est aussi avéré négatif.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.