Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 7727-54-0
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : H8N2O8S2
Noms français :
Noms anglais :
Agent oxydant, agent de blanchiment
Mise à jour : 1986-02-19
Solide poudreux, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer en présence de matières réductrices.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Produits de décomposition: acide sulfurique, oxydes de soufre, ammoniac, ozone
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il se décompose si chauffé à 120 degrés Celsius ou si en présence d'humidité (formation de peroxyde d'hydrogène ou d'ozone).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les chlorates et l'acide perchlorique il y a risque d'explosion. Les agents réducteurs, les métaux en poudre, les acides forts, les alcalis, le soufre, les halogénures, les matières organiques.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1988-06-07
Porter des vêtements protecteurs appropriés.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des matières réductrices.Conserver dans un endroit bien ventilé.
Couvrir d'hypochlorites, bisulfites ou sels ferreux, ces deux derniers en présence d'acide sulfurique dilué. Neutraliser à la soude et déverser à l'égout.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-10-17
En milieu de travail, le persulfate d'ammonium est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
L'exposition au persulfate de sodium peut causer l'irritation des yeux, des voies respiratoires et des voies digestives.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit peut causer une dermatite de contact de type irritatif.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus du persulfate d'ammonium n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, on note des signes de dyspnée et de détresse respiratoire à la suite de l'inhalation de persulfates. Des lésions au foie, à l'estomac, aux reins et à la rate ont également été observées.
Chez l'animal, l'ingestion à forte dose de persulfates provoque une ataxie, de la diarrhée, de la faiblesse musculaire et la dilatation de pupilles (mydriase)
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets chroniques persulfate d'ammonium n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané.
Plusieurs études chez les humains rapportent que l'exposition répétée aux persulfates provoque l'apparition d'urticaire, d'eczéma, de dermatose et d'asthme professionnel chez les travailleurs de salons de coiffures ou de fabrication de peroxyde d'hydrogène (blanchissants). Même si la majorité des études ont été réalisées sur le persulfate d'ammonium (ou peroxydisulfate d'ammonium) par analogie, les trois sels de persulfate (sodium, potassium et d'ammonium) ont des effets similaires sur la santé et sur leur capacité de sensibilisation.
Une étude a été effectuée dans une usine de production de persulfate d'ammonium et de persulfate de potassium chez 12 travailleurs directement impliqués dans la production et 40 autres travailleurs indirectement en contact avec les produits. À la suite de tests cutanés (prick), 8 des 52 travailleurs ont démontré au moins une réponse positive aux persulfates (2 travailleurs avec des réponses positives au persulfate de potassium, 3 au persulfate d'ammonium et 3 aux deux persulfates). Les contrôles n'ont démontré aucune réponse positive. Six des huit travailleurs avaient des problèmes respiratoires reliés au travail (nez qui coule, toux, souffle court) ainsi que des démangeaisons aux yeux. Il y avait une augmentation de la moyenne totale des IgE chez 16 travailleurs. Les travailleurs ayant des tests cutanés positifs ont démontré une diminution des valeurs des fonctions pulmonaires par rapport aux travailleurs ayant des tests cutanés négatifs.
Une étude cas-contrôle chez 355 coiffeurs exposés au persulfate d'ammonium a révélé que certains d'entre eux avait développé des symptômes de rhinite (1,6 %), de dermatite de contact (0,5 %), d'asthme professionnel (0,8 %). Les tests de sensibilisation cutané (skin prick) ont été positifs chez 6,5 % des coiffeurs tandis que le test cutané fermé (patch test) a été positif pour 1,85 % d'entre eux.
Lors d'une étude transversale chez 32 travailleurs dans le milieu de la production de persulfates de sodium et d'ammonium, certains d'entre eux ont développé soit une rhinite, des conjonctivites ou une bronchite. Les résultats des tests d'histamines étaient similaires chez les travailleurs exposés et chez les contrôles (18 de 32 employés non exposés aux persulfates). Cinq des travailleurs exposés ont eu une réponse positive d'hypersensibilité bronchique. Certains employés auraient quitté leurs fonctions pour des raisons médicales dont des dermatites de contact et de l'asthme.
Une étude réalisée dans le milieu industriel de fabrication de peroxyde d'hydrogène a rapporté que sur les106 travailleurs, 34 % d'entre eux avaient une dermatite de type d'eczéma et que 15 % souffraient d'asthme bronchique professionnel. Des tests cutanés fermés (patch test) ont révélé des résultats positifs au persulfate d'ammonium chez 32 des 46 travailleurs testés. Aucun résultat positif n'a été obtenu avec le persulfate de potassium.
Lors d'une autre étude, 37 des 103 coiffeurs ont eu un résultat positif au test cutané fermé (patch test) avec une solution à 2,5 % de persulfate d'ammonium dont un qui a aussi eu les voies respiratoires obstruées.
La suite des informations se trouve dans la section "commentaires".
Mise à jour : 2009-09-11
Une étude a été effectuée chez la souris par ingestion (nourriture; 0, 40, 100 et 250 mg/kg/jour; exposition des mâles : 2 semaines avant l'accouplement, pendant l'accouplement et 3,5 semaines après; exposition des femelles : 2 semaines avant l'accouplement, pendant la gestation et jusqu'au jour 4 de la lactation). Les auteurs n'ont pas observé de toxicité parentale, ni d'effet sur l'indice d'accouplement, de fertilité ainsi que sur la durée de la gestation. Aucun effet n'a été noté sur le nombre de rejetons et leur viabilié (Weaver 2004, cité dans OECD 2005).
Effets cancérogènes
Études chez l'animalUne étude effectuée chez la souris par application cutanée (véhicule acétone; 0 et 200 mg/l; 2 fois/sem.; pendant 51 semaines) n'a pas mis en évidence d'effet cancérogène) (Kurokawa et al. 1984, cités dans OECD 2005). Évaluation des autres aspects reliés à la cancérogénicité Une étude effectuée chez la souris par application cutanée n'a pas montré d'effet promoteur (induction DMBA; 0 et 200 mg/l de persulfate d'ammonium; 2 fois/sem.; pendant 51 semaines) (Kurokawa et al. 1984, cités dans OECD 2005).
Études chez l'animalUne étude effectuée chez la souris par application cutanée (véhicule acétone; 0 et 200 mg/l; 2 fois/sem.; pendant 51 semaines) n'a pas mis en évidence d'effet cancérogène) (Kurokawa et al. 1984, cités dans OECD 2005).
Évaluation des autres aspects reliés à la cancérogénicité Une étude effectuée chez la souris par application cutanée n'a pas montré d'effet promoteur (induction DMBA; 0 et 200 mg/l de persulfate d'ammonium; 2 fois/sem.; pendant 51 semaines) (Kurokawa et al. 1984, cités dans OECD 2005).
Effet sur cellules somatiques
Études in vitroUn test d'abberrations chromosomiques sur des fibroblastes de hamster chinois s'est avéré négatif.
DL50
CL50
Suite de la sensibilisation
Une étude réalisée sur 5 ans où 2320 sujets ont subi des tests de sensibilisation cutanés de 5 % de persulfate d'ammonium et de 2 % de persulfate de potassium. Des 22 individus ayant révélé un résultat positif, 14 étaient des coiffeuses et 8 étaient des travailleurs d'autres milieux. Onze des coiffeuses et cinq des autres sujets ont obtenus des résultats positifs aux deux persulfates alors que 3 coiffeuses et 4 travailleurs ont seulement réagit au persulfate d'ammonium.
Une étude rétrospective de 379 coiffeurs qui ont consulté en dermatologie a révélé que 3,4 % des sujets ont eu une réaction positive au test cutanée fermé (patch test) après un contact avec une solution de 2,5 % de persulfate de potassium et 7,9 % avec une solution de 2,5 % de persulfate d'ammonium.
Une autre étude chez 302 coiffeurs a observé une sensibilisation cutanée chez 11,3 % des travailleurs à la suite d'un test avec une solution de 2,5 % de persulfate d'ammonium.
Une étude cas-contrôle chez des coiffeurs a révélé que 12 des 49 ont obtenu des résultats positifs au test cutanée fermé (patch test) avec une solution de 2,5 % de persulfate d'ammonium.
Une étude chez 106 coiffeurs a un résultat positif chez 19 d'entre eux à la suite d'un test cutanée fermé (patch test) avec une solution de 2,5 % de persulfate d'ammonium.
Une autre étude réalisée chez 809 coiffeurs qui ont subi un test cutanée fermé (patch test)a donné des résultats positifs chez 8 % d'entre eux avec une solution de 2,5 % de persulfate d'ammonium.
Une étude chez 55 travailleurs de salon de coiffure ayant des symptômes de dermatite a démontré que 15 % d'entre eux ont eu un résultat positif au test cutané fermé (patch test) suggérant la présence de dermatite de contact.
Plusieurs cas isolés de symptômes associés à de l'asthme professionnel ou de l'urticaire ont été rapportés chez les travailleurs de salons de coiffure qui appliquent des blanchissant capillaire à base de persulfates. Des coiffeuses ont développé des réactions cutanées de sensibilisation notamment l'apparition de rougeur, d'oedème et d'une inflammation de la peau entrée en contact avec les produits de blanchissants capillaires. Lors de tests de sensibilisation cutanée (prick test) ou respiratoire (provocation bronchique) ces travailleurs ont obtenu des résultats positifs aux tests.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Attention
Peut aggraver un incendie; comburant (H272) Nocif en cas d’ingestion (H302) Peut provoquer des symptômes allergiques ou d’asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1444
Microsoft Word - Persulfates.doc (oecd.org)
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.