Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 79-00-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C2H3Cl3
Noms français :
Noms anglais :
Le trichloro-1,1,2 éthane est utilisé principalement comme intermédiaire dans la fabrication du 1,1-dichloroéthylène.
Ce produit a aussi des utilisations mineures, telles que :
Mise à jour : 2021-09-13
Le trichloro-1,1,2 éthane est un liquide incolore. Il dégage une odeur de chloroforme.
En milieu de travail, l'exposition au trichloro-1,1,2 éthane se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le trichloro-1,1,2 éthane dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Ce produit a une volatilité semblable à celle de l'eau (tension de vapeur = 19 mm de Hg ou 2,5 kPa à 20 °C). Sa concentration à saturation est de 25 000 ppm à 20 °C. Elle est 2 500 fois supérieure à la VEMP (10 ppm) et 250 fois supérieure à la DIVS (100 ppm). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité significative de trichloro-1,1,2 éthane risque de s'évaporer et la concentration en vapeur du produit dans l'air risque de dépasser la VEMP et la DIVS.
Exposition au liquide :
Le trichloro-1,1,2 éthane a une volatilité semblable à celle de l'eau. Il peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est absorbé par la peau. Il cause aussi une faible irritation. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du trichloro-1,1,2 éthane. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 2021-08-05
Mise à jour : 2000-01-14
Se référer à la méthode d'analyse 102-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST79-00-5.html
Mise à jour : 2022-05-25
Autres valeurs de tension de vapeur : 25 mm de Hg (3,3 kPa) à 25 °C; 36,0 mm de Hg (4,80 kPa) à 30 °C; 369 mm de Hg (49,2 kPa) à 90 °C; 505 mm de Hg (67,3 kPa) à 100 °C; 680 mm de Hg (90,6 kPa) à 110 °C; 763,6 mm de Hg (101,8 kPa) à 114 °C
Mise à jour : 2020-04-23
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1995-02-28
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases et les acides forts, les métaux actifs (sodium, le potassium, l'aluminium et magnésium en poudre, etc.). Corrosif avec l'aluminium, le zinc et le fer à la température de reflux (point d'ébullition).
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, chlorure d'hydrogène, phosgène.
Mise à jour : 1996-01-29
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Informations supplémentaires: Ne pas porter de verre de contact lors de la manipulation du produit.
Conserver dans un endroit sec et bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver dans un récipient hermétique.
Informations supplémentaires: Peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Contenir la fuite.Éliminer toutes les sources d'ignition. Absorber avec une matière inerte.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-21
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-06-07
Ce produit cause une faible irritation de la peau et des yeux.
L'application de 1,5 ml pour 5 minutes sur l'avant-bras de volontaires a causé une hyperhémie locale accompagnée d'un blanchiment transitoire, de douleur et d'une sensation de brûlure.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, l'inhalation ou l'ingestion du produit peut causer une dépression du système nerveux central qui se traduit par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. Une autre étude chez des rongeurs a aussi rapporté l'apparition de dommages au foie et aux reins.
Chez l'animal, l'ingestion répétée du produit peut causer une atteinte hépatique.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1999-04-13
Mise à jour : 2009-01-23
Synergie: l'acétone, l'alcool isopropylique et le phénobarbital augmentent l'hépatotoxicité du trichloro-1,1,2 éthane chez l'animal.
DL50
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par inhalation (H331)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.