Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 75-15-0
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : CS2
Noms français :
Noms anglais :
Le disulfure de carbone est très utilisé dans les milieux de travail depuis le 19e siècle, car il a plusieurs propriétés intéressantes.
Il est utilisé notamment :
Mise à jour : 2020-04-23
Le disulfure de carbone est un liquide incolore qui possède une légère odeur d'éther à l'état pur. De pureté moindre, il est de couleur jaunâtre avec une forte odeur caractéristique désagréable.
L'exposition au disulfure de carbone en milieu de travail se fait principalement par ses vapeurs puisqu'il s'évapore très facilement (tension de vapeur près de 15 fois celle de l'eau) et son point d'ébullition est inférieur à celui de l'eau.
Exposition aux vapeurs :
L'odeur du disulfure de carbone peut être détectée à partir d'environ 0,1 ppm. Cette valeur est inférieure à la VEMP (1 ppm), à la DIVS (500 ppm) et à la LIE (1,3 % ou 13 000 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En effet, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances. En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 297,5 mm de Hg à 20 °C, soit 17 fois celle de l'eau), une grande quantité de disulfure de carbone risque de d'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 391 400 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur du produit dans l'air peut dépasser la VEMP, la DIVS et la LIE. Exposition au liquide : À cause de sa grande volatilité, le disulfure de carbone s'évapore rapidement lorsqu'il est versé sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est absorbé par la peau et peut aussi être irritant. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 297,5 mm de Hg à 20 °C, soit 17 fois celle de l'eau), une grande quantité de disulfure de carbone risque de d'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 391 400 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur du produit dans l'air peut dépasser la VEMP, la DIVS et la LIE.
Exposition au liquide :
À cause de sa grande volatilité, le disulfure de carbone s'évapore rapidement lorsqu'il est versé sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est absorbé par la peau et peut aussi être irritant. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 2017-08-24
Mise à jour : 2017-08-25
InflammabilitéSon point d'éclair très bas (-30°C) et sa large plage d'inflammabilité (1,3% à 50%) font du disulfure de carbone un produit très inflammable. Sa basse température d'autoinflammation (90°C) le rend susceptible de s'enflammer spontanément avec l'air au simple contact d'une surface chaude comme un tuyau ou une ampoule.
Un point d'éclair de -30°C indique que le produit dégagera aisément une quantité suffisante de vapeur au-dessus du liquide pour atteindre la LIE (13 000 ppm ou 1,3%). À cette concentration, un mélange de vapeurs est susceptible de s'enflammer en présence d'une source d'inflammation. De plus, la vapeur est plus lourde que l'air et peut voyager sur de grandes distances, provoquant un retour de flamme. L'intervalle de concentration à l'intérieur duquel le produit peut s'enflammer est très ample (entre 1,3% et 50%) comparativement à d'autres liquides et son risque d'ignition s'en trouve donc augmenté.
Le produit peut s'enflammer à la friction, sous une étincelle ou au contact de plusieurs substances comme la rouille.
ExplosibilitéLes vapeurs de disulfure de carbone forment un mélange explosif avec l'air, surtout si elles sont exposées à une flamme, à une source de chaleur (ampoule, tuyau) ou à de la rouille. Le produit peut aussi exploser au contact de plusieurs substances, dont certains métaux (sodium, potassium, zinc) et agents oxydants.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche
Informations supplémentaires: l'eau et la mousse peuvent s'avérer inefficaces comme moyens d'extinction. Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Les vapeurs sont plus lourdes que l'air, elles peuvent parcourir une grande distance, atteindre une source d'ignition et provoquer un retour de flamme.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes de soufre.
Mise à jour : 2000-03-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 1600 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-15-0.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment de prélèvement:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéLe disulfure de carbone forme des mélanges explosifs avec l'air, surtout en présence de rouille, de chaleur ou d'une flamme. Il peut s'enflammer au simple contact d'une surface chaude comme une ampoule ou un tuyau. Il faut aussi éviter d'exposer le produit à la lumière.
Lorsqu'il est chauffé à décomposition, il émet des vapeurs toxiques d'oxydes de soufre.
IncompatibilitéCe produit peut réagir violemment avec plusieurs substances, dont les agents oxydants, les métaux actifs (zinc, aluminium, potassium), les amines, les imines, les halogènes et les azotures. Il peut former des sels explosifs avec des oxydes métalliques, comme la rouille. Il peut aussi attaquer certains plastiques et caoutchoucs.
Mise à jour : 2015-04-08
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. Ne pas respirer les brouillards, vapeurs, aérosols. Éviter tout contact avec le produit en portant des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Se laver les mains soigneusement après manipulation et ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Utiliser seulement dans un endroit bien ventilé. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. Ne pas fumer. Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles. Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse. Prendre des mesures contre les décharges électrostatiques. Utiliser du matériel antidéflagrant. Maintenir le récipient fermé de manière étanche.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. Ne pas respirer les brouillards, vapeurs, aérosols. Éviter tout contact avec le produit en portant des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Se laver les mains soigneusement après manipulation et ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Utiliser seulement dans un endroit bien ventilé. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles.
Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. Ne pas fumer. Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles. Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse. Prendre des mesures contre les décharges électrostatiques. Utiliser du matériel antidéflagrant. Maintenir le récipient fermé de manière étanche.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais. Les contenants doivent être mis à la masse. Conserver sous atmosphère inerte, dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes. Informations supplémentaires : attaque certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Mise à jour : 1996-01-23
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ventiler.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2011-01-06
En milieu de travail, le disulfure de carbone est principalement absorbé par les voies respiratoires et la peau. Les vapeurs peuvent également être absorbées par la peau. Le produit peut être absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-12-22
Ce produit peut causer l'irritation de la peau. Il n'est pas irritant pour les yeux.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit peut causer des ampoules et des brûlures.
L'inhalation des vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des tremblements, des vertiges, une sensation d'ébriété et de la fatigue.
L'inhalation de très fortes concentrations (environ 5 000 ppm) peut entraîner la perte de conscience conduisant au coma, à la paralysie respiratoire et la mort.
Le disulfure de carbone exerce des effets néfastes sur le système nerveux central, le système nerveux périphérique et le système cardiovasculaire. Quelques études rapportent aussi des effets sur d'autres systèmes (métabolique et rénal). Les données proviennent principalement d'études épidémiologiques effectuées chez des travailleurs de l'industrie de production de la rayonne par le procédé viscose.
Système nerveux centralL'exposition répétée au disulfure de carbone peut causer des maux de tête, des nausées, des vertiges, une sensation d'ébriété, de la fatigue, de l'insomnie et une perte d'appétit. On peut également observer des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire, des sautes d'humeur, de l'anxiété, et parfois, la psychose.
Système nerveux périphériquePlusieurs études effectuées chez des travailleurs exposés de façon répétée au disulfure de carbone rapportent des effets sur le système nerveux périphérique. L'effet le plus commun est une réduction de la vitesse de conduction des nerfs qui contrôlent les mouvements. Une réduction de la vitesse de conduction des nerfs sensitifs peut aussi être observée.
Chez les travailleurs exposés à des niveaux élevés, on observe des troubles de la vitesse de motricité et de la dextérité chez les travailleurs. Les membres inférieurs sont le plus souvent affectés. Il peut y avoir de la faiblesse, des douleurs et fourmillement dans les jambes. Il semble y avoir une relation dose-effet dans ces observations. La diminution de la vitesse de conduction nerveuse était plus importante chez les travailleurs les plus fortement exposés. Des tests de résonnance magnétique nucléaire et de tomodensitométrie ont mis en évidence des atteintes morphologiques dans le cerveau.
Des études ont montré des perturbations de la vision des couleurs chez des travailleurs exposés à des concentrations moyennes de 3 à 8 ppm. L'exposition au disulfure de carbone peut engendrer de l'angiopathie rétinal. D'autres études ont montré des troubles de l'audition chez des travailleurs exposés de façon répétée au disulfure de carbone.
Les résultats des études épidémiologiques suggèrent que certains effets neurotoxiques (vitesse de conduction dans les nerfs périphériques) ne seraient pas complètement réversibles après l'arrêt de l'exposition.
Les effets sur le système nerveux périphérique sont corroborés par les études animales.
La suite des informations se trouve dans la section commentaires.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
En ce qui concerne la sensibilisation cutanée, une étude avec le disulfure de carbone s'est avérée négative pour l'essai de stimulation locale des ganglions lymphatiques chez la souris.
Mise à jour : 1998-11-23
Mise à jour : 1996-04-02
Synergie: dithiocarbamates (disulfuram): neurotoxicité; isopropanol, dibromure d'éthylène: hépatotoxicité; tryptophane: embryotoxicité; le disulfure de carbone augmente l'intolérance à l'alcool éthylique.
DL50
CL50
Suite des informations de la section « Effets chroniques » :Système cardiovasculairePlusieurs études indiquent que le disulfure de carbone peut avoir de sérieux effets sur le système cardiovasculaire. On a observé entre autres une augmentation de la pression sanguine, de l'angine, un développement accéléré de l'artériosclérose, des variations dans le métabolisme des lipides et une augmentation de la mortalité due à des infarctus chez les travailleurs exposés au disulfure de carbone. Des cas d'encéphalopathie vasculaire ont aussi été rapportés.
La Communauté européenne (SCOEL, 2008) indique qu'il est probable que le seuil des changements précoces non cliniques se situe autour de 3 à 10 ppm, les études les plus fiables chez l'homme étant plus près de 10 ppm.
Les effets sur le système cardiovasculaire sont corroborés par les études animales.
Autres atteintesSelon quelques études contradictoires, l'exposition au disulfure de carbone pourrait engendrer un dysfonctionnement de la thyroïde. Quelques auteurs rapportent aussi un effet diabétogène. D'autres rapportent de la néphotoxicité.
L'effet diabétogène et la néphrotoxicité sont aussi rapportés dans des études animales qui ne permettent toutefois pas de conclure.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Nocif par inhalation (H332) Peut nuire à la fertilité ou au foetus (H360) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1131
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.