Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
Bien que plusieurs solutions aqueuses contenant des concentrations différentes de formaldéhyde et d'un stabilisant (générallement l'alcool méthylique) sont disponibles commercialement, la solution la plus répandue est composée de 37 % de formaldéhyde et de 10 à 15 % d'alcool méthylique. Les informations contenues dans cette fiche se rapportent donc à cette solution de composition type. Il est à noter que la présence d'alcool méthylique permet de stabiliser les solutions de formaldéhyde en inhibant la polymérisation.
L'appellation «Formaline» utilisée pour définir une solution de formaldéhyde provient d'une marque de commerce dont la concentration en formaldéhyde est définie. Cependant cette appelation est aussi employée librement dans plusieurs pays et peut correspondre à des compositions variables de formaldéhyde et d'inhibiteur.
Le United States Pharmacopia (USP) défini une solution aqueuse contenant au minimum 34,5 % de formaldéhyde et entre 9,0 et 15,0 % d'alcool méthylique.
La formaline est utilisée principalement dans la fabrication de diverses colles, résines et vernis présents dans la production de contreplaqué, de panneaux agglomérés de fibres ou de particules (mélamine), de meubles et d'autres produits du bois.
Elle est aussi utilisée :
Mise à jour : 2011-02-02
À température et pression normales, cette solution est un liquide incolore à odeur âcre.
L'exposition à la formaline en milieu de travail se produit sous forme liquide ou vapeur, en raison de la volatilité du liquide aux conditions normales d'utilisation.
Exposition aux vapeursLa formaline peut entrainer principalement l'exposition au gaz formaldéhyde. La présence de vapeurs d'alcool méthylique (10 et 15 %) doit également être considérée, compte tenu de sa volatilité élevée (environ 10 fois celle de l'eau) et de son point d'ébullition bas (inférieur à celui de l'eau).
À 20 °C, la solution considérée dans cette fiche contenant 10 à 15 % d'alcool méthylique présente une concentration de formaldéhyde à saturation supérieure à 1700 ppm, soit plus de 800 fois la valeur plafond (2 ppm).
À titre indicatif, la pression partielle exercée par le gaz formaldéhyde est de 1,3 mm de Hg pour une solution aqueuse contenant 37 % de formaldéhyde sans alcool méthylique. La concentration de formaldéhyde à saturation dans ces conditions est donc de 1700 ppm.
Il est à noter que la présence d'alcool méthylique augmente la pression partielle du formaldéhyde. Par exemple, pour une solution aqueuse contenant 37 % de formaldéhyde et 1 % d'alcool méthylique, la pression partielle du formaldéhyde obtenue à 35 °C est de 2,7 mm de Hg (concentration de formaldéhyde à saturation de 3600 ppm). Dans ces mêmes conditions, lorsque la concentration d'alcool méthylique passe à 9 %, la pression partielle augmente à 4,2 mm de Hg, (concentration de formaldéhyde à saturation de 5500 ppm).
Pour des informations complémentaires, consulter les fiches de renseignements du formaldéhyde et de l'alcool méthylique.
Exposition au liquideLa formaline est un liquide corrosif pour les yeux et fortement irritant pour la peau. Lors d'un contact accidentel avec la peau ou les yeux, le formaldéhyde ne sera que faiblement absorbé. Quant à l'alcool méthylique (10 à 15 %), en situation de contact prolongée, bien que celui-ci est très volatil et qu'une grande proportion du liquide puisse s'évaporer, il peut être absorbé par la peau. La formaline étant très soluble dans l'eau, elle peut être éliminée en utilisant rapidement de l'eau en abondance.
InflammabilitéLa formaline est un liquide combustible. Les vapeurs dégagées de cette solution peuvent former un mélange explosif avec l'air. Pour des informations complémentaires consulter les fiches de renseignements des produits formaldéhyde et alcool méthylique.
Moyens d'extinctionVaporisation d'eau, agents chimiques secs, mousse d'alcool ou dioxyde de carbone.
Pour des informations complémentaires, consulter les fiches de rensiegnements des produits formaldéhyde et alcool méthylique.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone
Bien que les produits de substitution du formaldéhyde n'ont pas fait l'objet d'une évaluation systématique, différentes options sont à considérer.
Pour les activités où le formaldéhyde est utilisé comme colle; la fabrication de panneaux agglomérés, de poutres et autres produits du bois, l'utilisation de colles à base de diisocyanates pourraient être évaluées. Cependant, celle-ci implique la nécessité d'effectuer des analyses de risques compte tenu de la toxicité élevée des isocyanates.
Dans les vernis pour meubles de bois, d'autres types de revêtement sont possibles, tels le nitrate de cellulose, les vernis en phase aqueuse ou à séchage ultraviolet, les vernis polyesters ou polyuréthane ainsi que les peintures en poudre (poudrage électrostatique).
Comme agent de conservation et de fixation dans les laboratoires d'histologie et de pathologie, des produits substitutifs commerciaux sont disponibles. De façon générale les principaux ingrédients des agents de fixation sont l'éthanol, le glyoxal, l'acide acétique, le toluène, le chlorure de zinc, le chlorure mercurique et différents aldéhydes. Pour les agents de conservation on retrouve l'éthylène glycol, l'isopropanol, l'alcool méthylique et le phénoxyéthanol. Ces substituts sont utilisés pour des applications spécifiques et à petite échelle.
Dans les liquides de thanatopraxie pour les services funéraires, le glutaraldéhyde constitue un produit de remplacement efficace. Cependant, sa propriété d'être un sensibilisant cutanée ainsi que son coût élevé rendent l'utilisation de ce dernier moins intéressante.
Limites d'explosibilitéLa formaline est susceptible de dégager des vapeurs dont le formaldéhyde gazeux pour lequel les limites d'inflammabilité se situent entre 7 et 70 %.
PHL'acidité de la formaline est due à la présence d'acide formique. Celle-ci est produit par la réaction du formaldéhyde en solution aqueuse.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration de formaldéhyde dans le milieu de travail est supérieure à la valeur plafond (2 ppm ou 3 mg/m³). Il faut toutefois tenir compte de la présence de l'alcool méthylique (10 à 15 %).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures avec une solution contenant de la formaldéhyde. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Consulter les fiches de renseignements des produits formaldéhyde et alcool méthylique.
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la norme CSA Z-94.3.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il s'oxyde à l'air pour former de l'acide formique. Il se trouble à basses températures et laisse un dépôt de formaldéhyde polymérisé (trioxyde de méthylène et/ou paraformaldéhyde).
IncompatibilitéLa formaline est composé de trois ingrédients:
Pour des informations complémentaires consulter les fiches de renseignements des produits formaldéhyde et alcool méthylique.
Produits de décompositionMonoxyde de carbone, dioxyde de carbone et formaldéhyde.
Mise à jour : 2017-02-28
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. Ne pas fumer. Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse. Prendre des mesures contre les décharges électrostatiques. Utiliser du matériel antidéflagrant. Éviter tout contact avec le produit. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Ne pas respirer les brouillards, vapeurs ou aérosols du produit. Utiliser seulement dans un endroit bien ventilé. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours et des douches oculaires conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés. Les vêtements de travail contaminés ne devraient pas sortir du lieu de travail. Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. Observer une hygiène personnelle très stricte. Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Conserver uniquement dans l'emballage d'origine.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. Ne pas fumer. Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse. Prendre des mesures contre les décharges électrostatiques. Utiliser du matériel antidéflagrant.
Éviter tout contact avec le produit. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Ne pas respirer les brouillards, vapeurs ou aérosols du produit. Utiliser seulement dans un endroit bien ventilé. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours et des douches oculaires conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés. Les vêtements de travail contaminés ne devraient pas sortir du lieu de travail.
Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. Observer une hygiène personnelle très stricte. Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Conserver uniquement dans l'emballage d'origine.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source d'ignition. Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des bases. Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Porter des gants et des vêtements protecteurs appropriés, des lunettes de sécurité et, si nécessaire, un appareil de protection respiratoire adéquat. Éliminer toute source d'ignition du site et ventiler. Absorber ou couvrir avec de la terre sèche, du sable ou tout autre produit non combustible et mettre dans des contenants hermétiques.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter les absorbants contaminés aux ordures. Si nécessaire, consulter le bureau régional de l'autorité environnementale ayant juridiction.
Mise à jour : 2011-01-27
Les solutions de formaline génèrent du formaldéhyde sous forme gazeuse. En milieu de travail, le formaldéhyde n'est pas absorbé par les voies respiratoires; il est plutôt retenu par les muqueuses des voies respiratoires supérieures. Sous forme de solution, le formaldéhyde peut être faiblement absorbé par la peau et absorbé par la voie digestive.
Absorption
Chez l'homme, l'ingestion volontaire de solutions de formaldéhyde, a entraîné une augmentation rapide de la concentration sanguine d'acide formique montrant une certaine absorption par les voies digestives.
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Chez le rat et la souris ayant ingéré du formaldéhyde radiomarqué (dans la nourriture), on a trouvé 64 à 67 % de la radioactivité dans les fèces et l'urine et de 24 à 28 % dans l'air expiré (sous forme de CO2 ). La radioactivité était complètement éliminée après 32 heures.
Commentaires
Valeurs biologiques de formaldéhyde pour une population non exposée professionnellement :
Mise à jour : 2016-12-21
En solution, le formadéhyde est irritant et corrosif pour les yeux. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Les solutions sont souvent considérées comme corrosives pour la peau. Cependant, les tests effectués chez l'animal ont plutôt montré de l'irritation.
Les vapeurs de formaldéhyde peuvent causer une irritation des yeux, du nez et de la gorge suite à l'exposition à une concentration aussi faible que 0,25 ppm. Des tests effectués chez des volontaires exposés à 1-3 ppm de formaldéhyde indiquent qu'il cause l'irritation des yeux et des muqueuses nasales chez la majorité d'entre eux. Une irritation du nez et de la gorge, des éternuements et de la toux sont rapportés. Une exposition prolongée à 4-5 ppm est intolérable pour la plupart des sujets.
Il est à noter que la sensibilité aux effets irritants peut varier d'une personne à l'autre, ce qui signifie que certaines personnes peuvent ressentir l'irritation à des concentrations moindres que celles mentionnées plus haut.
À forte concentration (plus de 10 ppm), l'irritation grave des yeux, des voies respiratoires et de la peau surviennent immédiatement. Il peut alors y avoir une sensation de brûlure dans le nez et la gorge, ainsi que de la toux, des étouffements. Ces effets peuvent être accompagnés de bronchospasme, d'oedème pulmonaire, d'ulcérations de la trachée et des bronches ainsi que d'une pneumonite.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Les solutions de formaline génèrent du formaldéhyde sous forme gazeuse. Plusieurs études en milieu contrôlé sur des volontaires sains, asthmatiques ou exposés au formaldéhyde dans le cadre de leur travail, n'ont pas montré d'effet notable sur la fonction respiratoire (exposition unique pendant une période allant de 10 minutes à 4 heures à des concentrations allant jusqu'à 3 ppm, avec ou sans activité physique; 10 expositions de 4 heures/jour réparties sur 2 semaines à des concentrations de 0,15 à 0,5 ppm avec 4 pics de concentration de 15 minutes, au double de la concentration).
La présence de méthanol contribue à la toxicité de la formaline. Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre fiche de renseignements sur l'alcool méthylique.
Quelques études effectuées chez des travailleurs exposés au formaldéhyde rapportent une augmentation de l'incidence de maladies respiratoires chroniques obstructives. Dans ces études, une diminution de la fonction respiratoire a été démontrée suite à l'adminstration de divers tests où on a observé, par exemple, une diminution du volume expiratoire maximum par seconde ou de la capacité vitale forcée. Les données indiquent que la réduction de la fonction respiratoire est réversible après l'arrêt de l'exposition (parfois après le quart de travail ou après quelques semaines). Cependant, ces observations sont controversées car, dans ces études, les travailleurs étaient exposés simultanément à d'autres substances comme des poussières de bois, des solvants ou du phénol.
Certains troubles neurologiques (diminution de la concentration et de la mémoire, troubles du sommeil, irritabilité, etc.) ont été rapportés lors d'études effectuées auprès de techniciens en histologie. Cependant, l'exposition concomitante à des solvants neurotoxiques (tels le méthanol, le toluène, le xylène et le chloroforme) empêche d'attribuer les effets observés au formaldéhyde seulement.
Les solutions de formaldéhyde causent de la sensibilisation cutanée à des concentrations non irritantes. Malgré une utilisation fort répandue, peu de cas de sensibilisation respiratoire ont été rapportés.
Les solutions de formaldéhyde causent de la sensibilisation cutanée à des concentrations non irritantes (solutions à 1 et 2 %). Plusieurs études effectuées chez des travailleurs (milieu hospitalier, salons de coiffure, salons funéraires, milieux de travail utilisant des huiles de coupe) ont montré des réponses positives à des tests cutanés fermés. Certains d'entre eux étaient non atopiques.
Quelques études rapportent de la sensibilisation respiratoire chez des travailleurs exposés au formaldéhyde. Des tests de provocation bronchique effectués avec le formaldéhyde ont donné des réponses positives. Cependant, il n'est pas évident que l'asthme observé soit dû à une réaction allergique, puisque dans la plupart des cas, une réaction due à l'irritation des voies respiratoires ne peut être totalement exclue. De plus, d'autres études rapportent la présence d'IgE ou d'IgG spécifiques au formaldéhyde chez des sujets ne souffrant pas d'asthme.
Plusieurs études chez l'animal (tests de maximisation chez le cobaye, tests de Buehler chez le cobaye et essais de stimulation locale des ganglions lymphatiques chez la souris) confirment les propriétés sensibilisantes des solutions de formaldéhyde.
Une étude démontre l'absence de sensibilisation croisée avec le glutaraldéhyde par contact cutané. Il peut y avoir une sensibilisation croisée avec le glutaraldéhyde lors d'une exposition par inhalation.
Des études démontrent que des personnes ayant des réactions allergiques avec les solutions de formaldéhyde peuvent également réagir avec des produits dégageant du formaldéhyde tels que : le quaternium-15, le bronopol, le Germall 115, etc.
La formaline est une solution contenant 37 % de formaldéhyde et entre 10 et 15 % d'alcool méthylique. En milieu de travail, cette solution peut être diluée selon l'utilisation. Pour une évaluation plus précise de la situation, le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter ses fiches de renseignements sur le formaldéhyde et l'alcool méthylique.
Aucune donnée concernant l'excrétion du formaldéhyde dans le lait maternel chez l'humain n'a été trouvée dans les souces documentaires consultées. Le formaldéhyde est un constituant normal de l'organisme qui est produit de manière endogène lors du métabolisme de certains composés tels les acides aminés.
La présence d'alcool méthylique a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se trouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie.
Le formaldéhyde est considéré cancérogène par plusieurs organismes. Pour plus d'information vous pouvez consulter notre fiche de renseignements sur le formaldéhyde.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau pendant 15 à 20 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. En cas d'éruption cutanée ou si l’irritation persiste, consulter un médecin. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Peut être corrosif pour les métaux (H290) Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Peut provoquer le cancer (H350) Peut nuire à la fertilité ou au foetus (H360) Risque présumé d'effets graves pour les organes (H371) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1198
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.