Répertoire toxicologiqueRisque chimique et pour la sécuritéSolvant Stoddard, spécifications et composants
Le solvant Stoddard est un naphta à faible point d'ébullition auquel est associé le numéro de CAS 8052-41-3, que Concawe décrit comme étant (1) : distillat de pétrole raffiné, incolore, exempt d'odeur rance ou nauséabonde et possédant un point d'ébullition compris approximativement entre 300 °F (149 °C) et 400 °F (204 °C).
Les proportions des différents composants du solvant Stoddard ne sont pas précises. Elles varient selon plusieurs facteurs tels que la provenance du pétrole brut d'où le solvant Stoddard est issu et la raffinerie qui le produit. Ainsi, ces proportions peuvent être différentes d'un fabricant à l'autre et d’un pays à l'autre mais peuvent aussi avoir changé au fil des années en fonction de l'évolution des procédés de distillation (2).
De plus, ces solvants répondent à des standards établis par les groupes pétroliers et l'industrie chimique en fonction de leurs propriétés (densité, point d'ébullition, point d'éclair, capacité de dissolution, etc.) plutôt qu'en fonction de leur composition, ces standards pouvant être différents selon les pays et selon les organismes.
Par exemple, l'ASTM (American Society for Testing Materials) D-235 (3) définit plusieurs types et classes de solvant Stoddard. Les différents types, au nombre de quatre, correspondent soit à des plages de point d'ébullition plus ou moins étendues ou à différents points d'éclair. Les quatre types sont subdivisés en classe A, B et C, sauf le type 3, pour lequel seule la classe C existe. Ces classes correspondent à différentes spécifications commerciales dont la limitation de la teneur en hydrocarbures aromatiques. La norme n’inclut pas l’association de ces classes à des numéros de CAS. Les types de solvant Stoddard selon cette norme sont :
Type I : « Full Range Mineral Spirits »
Type II : « High Flash Point »
Type III : « Odorless »
Type IV : « Low Dry Point »
En Europe, on utilise davantage la désignation « white spirit » pour le groupe de solvants dont fait partie le solvant Stoddard.
Le CEFIC (Conseil européen de l'industrie chimique) (4) définit quatre types de « white spirit », selon le traitement reçu par le distillat.
Type 0 : Solvant naphta aliphatique, fraction médiane (C9-C12) (CAS 64742-88-7)
Type 1 : Naphta lourd (pétrole), hydrodésulfurisé (CAS 64742-82-1)
Type 2 : Naphta lourd (pétrole), raffiné au solvant (CAS 64741-92-0)
Type 3 : Distillat de pétrole (naphta, fraction lourde hydrotraitée) (C6-C13) (CAS 64742-48-9)
Les types 1, 2 et 3 sont subdivisés en trois catégories selon leur point d'éclair (« low flash », « regular flash » et « high flash »). Selon le traitement reçu, le solvant Stoddard correspond au type 1.
Concernant les composants, seule la teneur en hydrocarbures aromatiques est définie dans ces différentes spécifications. Le tableau suivant présente l’étendue des teneurs en hydrocarbures aromatiques de ces différents types, classes ou catégories de solvants Stoddard ou « white spirits ».
Selon l’ASTM D-235 (2000)
Selon le CEFIC (1989)
Bien que les autres composants ne soient pas concernés par ces spécifications, plusieurs sources documentaires portant sur le solvant Stoddard ou les « white spirits » fournissent de l’information plus détaillée sur la composition et les propriétés du solvant Stoddard ou des « white spirits » concernés par ces documents. Le tableau suivant en présente les principales données.
Sources
ACGIH(5)
INRS(6)
WHO(7)
ATSDR(8)
IARC(9)
API(10)
Carpenter(11)
a
b
c
d
e
f
Hydrocarbures paraffiniques (%)
48
40-60
Les notes suivantes précisent à quels produits les données citées dans ce tableau se rapportent.
a) On indique qu'il y a 4 classes de solvant Stoddard basées sur leur point d'éclair : « regular », « 140 flash solvent »,« odorless solvent », et « low end-point solvent ». Les données de ce document concernent seulement les classes : « regular », « odorless » et « low end-point ». Les données présentées sont des valeurs typiques.
b) La composition rapportée dans ce document correspond aux différents « white spirits » utilisés en France. On cite le solvant Stoddard (CAS 8052-41-3), un « white spirit » contenant généralement entre 15 et 20 % d'hydrocarbures aromatiques (CAS 64742-48-9) et un « white spirit » désaromatisé contenant 5 % ou moins d’hydrocarbures aromatiques, (CAS 64742-82-1), en spécifiant que la liste n'est pas exhaustive.
c) Les données rapportées sont celles du solvant Stoddard américain et des white spirits, type 1, régulier de différentes provenances en Europe.
d) Ces données sont tirées de plusieurs sources qui concernent le solvant Stoddard américain, régulier ou de type non spécifié.
e) Ces données sont tirées de plusieurs sources qui concernent le solvant Stoddard régulier ou de type non spécifié. Cette publication est antérieure à 1990; l’évolution des procédés depuis cette époque peut avoir amené une variation dans les proportions des différents composants.
f) Échantillon unique. Cette publication est antérieure à 1990; l’évolution des procédés depuis cette époque peut avoir amené une variation dans les proportions des différents composants.
Sources :