Répertoire toxicologiqueFiche Résumé
Numéro CAS : 13463-40-6
Liquide huileux incolore à jaunâtre.
Normes selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin. Éviter de donner la respiration bouche-à-bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l'eau et du savon pendant 20 minutes. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. Faire boire un verre d'eau puis faire vomir la personne si elle est consciente. Consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.
Ce produit peut s'enflammer spontanément au contact de l'air et est extrêmement inflammable au contact de la chaleur, d'une flamme ou d'une étincelle. Lorsqu'il est exposé à la lumière, il se décompose et dégage du monoxyde de carbone. Il réagit violemment avec les oxydants.
Moyens d'extinction et techniques spécialesUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse ou de la poudre chimique sèche. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet ainsi que des gants et vêtements protecteurs appropriés. L'eau peut être inefficace pour éteindre le feu mais sous forme pulvérisée peut être utilisé pour refroidir les contenants exposés au feu.
L'exposition en milieu de travail se fait surtout par l'inhalation des vapeurs ou par l'absorption cutanée suite au contact avec le produit.
Effets d'une exposition brève
Inhalation des vapeursL'inhalation de fortes concentrations peut causer des maux de tête, des étourdissements et parfois des vomissements et de la dyspnée. Ces symptômes disparaissent après la fin de l'exposition. De 12 à 36 heures plus tard, il peut y avoir dyspnée, fièvre, toux et cyanose.
Équipements de protection
Voies respiratoiresÀ partir de 0,1 ppm, porter un appareil respiratoire à approvisionnement d'air.
PeauPorter des gants appropriés.
YeuxPorter des lunettes de sécurité s'il y a risque d'éclaboussures.
Manipulation
Manipuler le produit sous un liquide ou une atmosphère inerte et à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser des outils qui ne provoqueront pas d'étincelles. L'appareillage doit être mis à la terre.
Entreposage
Entreposer sous atmosphère inerte et à l'abri des matières incompatibles. Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient placé dans un endroit frais, sombre, sec et bien ventilé. Les contenants doivent être mis à la terre.
Fuites et déchets
Éliminer toutes les sources d'ignition. Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée. Ramasser à l'aide de sable, de terre ou autre type d'absorbant non combustible. Mettre dans un contenant hermétique.Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.