Fumées d'asphalte (pétrole)

 

Programme pour une maternité sans danger (PMSD)

Propriétés physiques pertinentes 

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Voies d'absorption

Mise à jour : 2011-02-11

Voies respiratoires : Absorbé
Percutanée : Absorbé

Effets sur le développement 

Mise à jour : 2011-02-11

  • Aucune donnée concernant un effet sur le développement n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.

Il n'y a aucune donnée spécifique concernant les effets des fumées d'asphalte sur le transfert placentaire et le développement.

Effets sur la reproduction 

Mise à jour : 2011-02-11

  • Aucune donnée concernant les effets sur la reproduction n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.

Il n'y a aucune donnée spécifique concernant les effets des fumées d'asphalte sur la reproduction.

Effets sur l'allaitement 

Mise à jour : 2011-02-11

  • Il n'y a aucune donnée concernant l'excrétion ou la détection dans le lait.

Il n’y a aucune donnée spécifique concernant les effets des fumées d’asphalte.

Cancérogénicité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Mise à jour : 2011-02-11

Évaluation du C.I.R.C. : L'agent (le mélange, les circonstances d'exposition) ne peut pas être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
Évaluation de l'A.C.G.I.H. : Substance non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4).

Évaluation de la cancérogénicité des fumées d'asphalte

Le CIRC (1985, 1987) classifie les Bitumes (8052-42-4) raffinés à la vapeur, résidus de crackage, raffinés à l'air comme inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).

L'ACGIH (2010) classifie les fumées d'asphalte (bitume) comme substance non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4); cependant la dernière révision date de 1999.

Le DFG (2007) classifie le bitume (vapeur et aérosol) comme cancérogènes pour l'homme (groupe 2).

NIOSH (2005) classifie les fumées d'asphalte comme cancérogène.

Le Dutch Expert Committee on Occupational Standards (2007) considère que la faible association pour le cancer est une source d'inquiétude en ce qui concerne la cancérogéncité du bitume (vapeur ou aérosol) pour l'humain.

Une étude de l'incidence du cancer du poumon a été faite chez les travailleurs européens de l'asphalte. Les auteurs en arrivent à deux conclusions : 1) l'excès de mortalité par cancer du poumon est vraisemblablement attribuable à la consommation élevée de tabac et , 2) il n'y a pas de preuve évidente d'association entre les indicateurs d'exposition par inhalation et par voie cutanée et le cancer du poumon (Boffetta et al., 2009; Olsson et al., 2010).

Localisations tumorales

Bien que l'on observe fréquemment une augmentation de la mortalité par cancer du poumon, et à un degré moindre du cancer des voies digestives et le la vessie, on ne peut pas tirer une conclusion ferme sur la relation causale, entre l'exposition des travailleurs aux fumées d'asphalte et le cancer, car l'analyse est sujette à des biais liés à la méthodologie. Il est difficile d'établir une association forte avec certaines localisations tumorales à cause des facteurs de confusion impliqués dans les études, p. ex. l'usage du tabac, les gaz d'échappement des moteurs diésel.

Notes :

  • L'asphalte est un mélange complexe (c'est à dire qu'il peut comprendre une multitude d'ingrédients dont la concentration peut varier d'un lot à l'autre) et qui peut faire l'objet de préparations spéciales, selon l'utilisation envisagée, par l'ajout de différents produits ajoutés. Les effets toxiques peuvent varier car la composition des fumées d'asphalte dépend de la composition du matériau utilisé et des conditions de l'application. De nombreuses autres variables peuvent également influencer les résultats, p. ex. l'exposition à d'autres contaminants tels que ceux émis par les moteurs diésel.
  • Labrèche et Morin (2010) ont fait une revue des études épidémiologiques sur les maladies reliées à l'exposition à l'amiante ajouté aux enrobés bitumeux. Elles mentionnent qu'il y a peu d'études sur les travailleurs exposés à du bitume contenant de l'amiante et que « les limites des études retracées chez les travailleurs de l'industrie du bitume, ainsi que l'absence d'étude dans la population générale ne permettent pas conclure sur l'existence ou non d'un lien causal entre l'exposition aux enrobés bitumineux contenant de l'amiante et le cancer du poumon, le cancer du larynx, les cancers et le mésothéliome de la plèvre ou l'amiantose.».
  • Schreiner (2010) a récemment publié une revue des mécanismes pertinents concernant le potentiel cancérogène des asphaltes. Il rapporte que les études chroniques (2 ans) par inhalation faites avec les rongeurs ainsi que l'étude épidémiologique européenne, ont montré que l'asphalte seul ne présente pas de risque cancérogène pour l'homme. Il mentionne également que l'exposition cutanée aux condensats de fumées d'asphalte a causé des tumeurs cutanées chez le rat (étude de badigeonnage cutané «skin painting study»), mais qu'aucune étude de cancer cutané d'origine professionnelle n'a été rapportée chez l'homme. Selon l'auteur, l'absence d'une association entre l'exposition à l'asphalte et le cancer suggère que les mécanismes de détoxication et de réparation chez l'homme sont adéquats pour réponde aux effets induits par l'exposition.
  • Un groupe de travail interdisciplinaire du CIRC/IARC composé d'experts scientifiques a procédé à la révision de « Quelques hydrocarbures aromatiques polycycliques non hétérocycliques et certaines expositions associées en milieu industriel ». Le groupe d'experts classifie l' « exposition professionnelle lors de l'application de brai de goudron de houille durant le pavage et la pose de toitures » comme cancérogène pour l'homme (groupe 1) car il considère qu' il y a suffisamment d'indices de cancérogénicité chez l'homme.
  • Le CIRC, tel que mentionné dans la liste des « Agents prioritaires pour les futures monographies du CIRC », envisage une ré-évaluation de l'Asphalte/bitume pour lequel l'exposition par inhalation survient lorsque ces résidus d'hydrocarbures sont chauffées pour être utilisé lors du pavage.
  • Le Répertoire toxicologique vous suggère de consulter ses données concernant la cancérogénité du produit Hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA).

Mutagénicité8 13 14 15 16 17

Mise à jour : 2011-02-11

  • Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate de l'effet mutagène.

Les données publiées se rapportant à l'asphalte concernent principalement les expositions professionnelles qui se sont produites lors de l'asphaltage et la pose de toitures. Très peu concernent spécifiquement les fumées d'asphalte. Il est difficile de conclure étant donnée la variabilité des produits d'asphalte et les conditions d'application.

Effet sur cellules somatiques

Études chez l'humain

Plusieurs études concernant l'exposition aux fumées d'asphalte chez les travailleurs de l'asphaltage et de la pose de toiture se sont avérées positives lors de plusieurs tests (échange de chromatides-soeurs, micronoyaux, dommage à l'ADN, etc.).

Études chez l'animal

Des études par inhalation de fumée d'asphalte ont été faites chez le rat et la souris. La formation d'adduit d'ADN a été rapportée dans plusieurs de ces études.

Note : plusieurs composés, tels que des hydrocarbures polycylciques aromatiques, peuvent se trouver dans les fumées et présenter une activité génotoxique.

Commentaires 14 18

Mise à jour : 2011-02-11

La composition des fumées d'asphalte, et des produits qui en contiennent, dépend de nombreux facteurs tels que : la température du produit ou la température ambiante lors de l'utilisation, du procédé de fabrication, de la présence d'additifs et d'agents modificateurs, la façon de la travailler, etc. De nombreuses autres variables peuvent également influencer les résultats, p. ex. l'exposition à d'autres contaminants tels que ceux émis par les moteurs diésel, le rayonnement ultraviolet (UV).

Références

  • ▲1.  IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, Overall evaluations of carcinogenicity : an updating of IARC monographs volumes 1-42. IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans, Supplement 7. Lyon : International Agency for Research on Cancer. (1987).   https://monographs.iarc.fr/wp-content/uploads/2018/06/Suppl7.pdf
    http://monographs.iarc.fr/
  • ▲2.  IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks of Chemical to Humans, Polynuclear aromatic compounds, part 4, bitumens, coal-tars and derived products, shale-oils and soots. IARC monographs on the evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans, Vol. 35. Lyon : International Agency for Research on Cancer. (1985).   https://monographs.iarc.fr/wp-content/uploads/2018/06/mono35.pdf
    http://www.iarc.fr
  • ▲3.  American Conference of Governmental Industrial Hygienists, 2019 TLVs® and BEIs® : threshold limit values for chemical substances and physical agents and biological exposure indices. Cincinnati (OH) : ACGIH. (2022). [NO-003164]   http://www.acgih.org
  • ▲4.  National Institute for Occupational Safety and Health, NIOSH pocket guide to chemical hazards. 3 ed. Cincinnati, Ohio : NIOSH. (2007). [RM-514001]   https://www.cdc.gov/niosh/npg/default.html
  • ▲5.  American Conference of Governmental Industrial Hygienists, Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices / Documentation of TLV's and BEI's. 7th ed. Cincinnati, Ohio : ACGIH. (2001-). Publication #0100Doc. [RM-514008]   http://www.acgih.org
  • ▲6.  Straif, K. et al., «Carcinogenicity of polycyclic aromatic hydrocarbons.» The Lancet Oncology. Vol. 6, no. 12, p. 931-932. (2005). [AP-069676]   http://oncology.thelancet.com
  • ▲7.  Deutsche Forschungsgemeinschaft, List of MAK and BAT Values 2007 : maximum concentrations and biological tolerance values at the workplace. Report no. 43. Weinheim : Wiley-VCH. (2007). [RM-515093]   http://ca.wiley.com
  • ▲8.  Dutch expert committee on occupational standards (DECOS) , Bitumen (vapour and aerosol); Health-based recommended occupational exposure limit. Health Council of the Netherlands (Gezondheidsraad) . (2007).   http://www.gezondheidsraad.nl/sites/default/files/200701rOSH%20Bitumen.pdf
  • ▲9.  Boffetta, P. et al., A case-control study of lung cancer in a cohort of european asphalt workers. Lyon : IARC. (2009).   http://www.iarc.fr/en/research-groups/LCA/AsphaltReport.pdf
  • ▲10.  Labrèche, F. et Caron, M., Revue des études épidémiologiques sur les maladies reliées à l'exposition à l'amiante ajouté aux enrobés bitumineux. Institut national de santé publique du Québec. (2010). INSPQ 1086. [MO-000274]   http://www.inspq.qc.ca/
    http://www.inspq.qc.ca/publications/notice.asp?E=p&NumPublication=1086
  • ▲11.  Olsson, A. et al., «A Case-Control Study of Lung Cancer Nested in a Cohort of European Asphalt Workers.» Environmental Health Perspectives. Vol. 118, no. 10, p. 1418-1424. (2010).   http://ehp03.niehs.nih.gov/home.action
  • ▲12.  Schreiner, C. A., «Review of mechanistic studies relevant to the potential carcinogenicity of asphalts.» Regulatory Toxicology and Pharmacology. Vol. 59, no. 2, p. 270-284. (2011).
  • ▲13.  Butler, M.A. et al., Hazard Review: Health Effects of Occupational Exposure to Asphalt. Cincinnati, Ohio : National Institute for Occupational Safety and Health. (2000). DHHS(NIOSH) No. 2001-110. Microfiche : PB2001-103910, DHHS/PUB/NIOSH-2001-110   http://www.cdc.gov/niosh/pdfs/01-110.pdf
  • ▲14.  International Program on Chemical Safety, Asphalt (Bitumen). Concise International Chemical Assessment. Genève : World Health Organization. (2004). CICAD 59. [MO-026066]   http://www.inchem.org/documents/cicads/cicads/cicad59.htm
  • ▲15.  Binet, S. et al., «Bitumen fumes : review of work on the potential risk to workers and the present knowledge on its origin.» The Science of the Total Environment. Vol. 300, no. 1-3, p. 37-49. (2002). [AP-069658]
  • ▲16.  Marczynski, B. et al., «Detection of DNA strand breaks by comet assay in sputum leucocytes of bitumen-exposed workers: A pilot study.» Human & Experimental Toxicology. Vol. 29, no. 9, p. 721-729. (2010).
  • ▲17.  Greim, H., Occupational toxicants : critical data evaluation for MAK values and classification of carcinogens. Vol. 17. Weinheim : Wiley-vCH. (2002). [MO-020680]
  • ▲18.  Deutsche Forschungsgemeinschaft. Kommission zur Prüfung Gesundheitsschädlicher Arbeitsstoffe, Occupational toxicants : critical data evaluation for MAK values and classification of carcinogens. Weinheim; New York : VCH. (1991-). [MO-020680]   www.wiley-vch.de
    www.mak-collection.com
    http://onlinelibrary.wiley.com/book/10.1002/3527600418/topics

La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.