Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 540-67-0
Formule moléculaire brute : C3H8O
Noms français :
Noms anglais :
Agent anesthésiant
Mise à jour : 1986-08-16
Gaz
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Feux de moindre importance: agents chimiques secs, dioxyde de carbone, eau pulvérisée, mousse d'alcool; feux importants: eau pulvérisée, brume d'eau, mousse d'alcool.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Utiliser l'eau pour garder les contenants au frais et disperser les vapeurs.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Si entreposé une trop longue période de temps ou si exposé à la lumière solaire, il peut former des peroxydes (potentiellement explosibles).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: En présence d'oxygène, peut former des peroxydes qui peuvent exploser spontanément ou lorsqu'il sont chauffés. Avec les agents oxydants forts il y a risque d'incendie ou d'explosion. Les agents réducteurs forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter tout contact avec la peau.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver dans un endroit sombre.Conserver à l'abri des matières oxydantes ou réductrices.
Mettre une ventilation forcée.Ouvrir les fenêtres.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et la peau.
Irritation des yeux et des voies respiratoires; si inhalé: toux, difficultés respiratoires, maux de tête, somnolence, anesthésie, suffocation; note: l'évaporation rapide du gaz liquéfié peut causer des engelures au contact de la peau (rougeur, douleur, lésions) ou des yeux (rougeur, douleur, vision trouble).
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
Lors de gelure cutanée, appliquer de l'eau tiède. Consulter un médecin.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1039
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.