Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 353-59-3
Formule moléculaire brute : CBrClF2
Noms français :
Noms anglais :
Agent d'extinction, agent réfrigérant (usage restreint)
Mise à jour : 1992-08-17
Gaz transparent, incolore à odeur d'éther
Mise à jour : 1994-06-13
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés au feu.
Produits probables à très haute température: chlore, fluor, brome, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, phosgène, chlorure d'hydrogène, bromure d'hydrogène, fluorure d'hydrogène.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il se décompose (s'hydrolyse) très lentement dans l'eau.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les métaux réactifs comme le sodium, le potassium, le calcium, le zinc, le magnésium et l'aluminium en poudre.
Produits de décompositionDécomposition thermique (au contact d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge en présence d'air humide): brome, chlore, fluor, phosgène, bromure d'hydrogène, chlorure d'hydrogène, fluorure d'hydrogène.
Mise à jour : 1992-08-24
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Manipuler à l'écart d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais.Conserver dans un endroit bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Informations supplémentaires: Entreposer à l'abri d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
Ventiler.Laisser échapper le gaz dans l'atmosphère.Contenir la fuite.
Retourner au fournisseur.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Inhalation (forte dose): vertiges, souffle court perte de conscience, fibrillation ventriculaire, oedème cérébral, oedème pulmonaire avec congestion, mort possible. Possibilité de gelure dûe à l'évaporation rapide du gaz liquéfié.
Mise à jour : 2003-02-24
Une étude par inhalation a été effectuée par de Swickramaratne et al. (1988) chez le rat (0, 1 000, 10 000 et 50 000 ppm pendant 6h/j ; jours 6 a 15 de la gestation). Une diminution significative de l'alimentation et du poids ont été observés à 50 000 ppm chez les mères. Auvun effet sur le développement n'a été rapporté aux doses testées.
Une étude par inhalation a été effectuée par de Swickramaratne et al. (1988) chez le rat (0, 5 000, 25 000 ppm, 6h/j et 5 j/sem ; avant et durant l'accouplement, pendant la gestation). Aucun effet sur la fertilité n'a été observé chez les mâles et les femelles.
Mise à jour : 2000-05-09
Aucune différence significative n'a été observée lors du test de micronoyau chez la souris (Styles et al. 1988).
Aucune différence significative n'a été observée in vitro lors d'un test de mutation sur des cellules de lymphome de souris (Styles et al. 1988).
Mise à jour : 1993-12-08
En cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et la transférer au service médical d'urgence le plus près.
Lors de gelure cutanée, appliquer de l'eau tiède. Consulter un médecin.
Attention
Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1974
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.