Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 557-21-1
Formule moléculaire brute : C2N2Zn
Noms français :
Noms anglais :
Galvanoplastie
Mise à jour : 1989-06-16
Solide poudreux, blanc, inodore
Mise à jour : 2000-02-23
Se référer à la méthode d'analyse 40-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST57-12-5.html
Remarques: La méthode IRSST 40-1 permet l'analyse des cyanures. Des tests de surface pour les cyanures peuvent être effectués et le matériel requis est disponible à l'IRSST (trousse #3020). Des tubes colorimétriques spécifiques pour les cyanures peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose à une température supérieur à 800 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il réagit violemment avec les agents oxydants forts et le magnésium. Le contact avec un acide minéral dilué provoque la décomposition du produit avec un dégagement d'un gaz toxique de cyanure d'hydrogène. Il n'est pas significativement attaqué par les acides organiques.
Produits de décompositionDécomposition thermique: cyanure d'hydrogène, oxydes de carbone, d'azote et de zinc.
Mise à jour : 1996-03-18
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Éviter d'inhaler les poudres ou poussières.Porter un appareil respiratoire.Porter des vêtements protecteurs appropriés.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Informations supplémentaires: Manipuler sous ventilation avec système d'échappement.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ventiler.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
On se réfère à la toxicité des cyanures : irritation possible des yeux, de la peau et des voies respiratoires supérieures; asphyxie chimique (maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, respiration rapide, sensation d'oppression, rougeur de la peau, perte de conscience, convulsions, possibilité d'arrêt respiratoire et de mort).
On se réfère à la toxicité des cyanures : possibilité de maux de tête, de faiblesse, de modifications du goût et de l'odorat, d'irritation des voies respiratoires supérieures, de vomissements, de dyspnée à l'effort, de larmoiement, de colique abdominale, de salivation excessive, d'instabilité nerveuse et d'augmentation du volume de la thyroïde. Note: en solution, les cyanures peuvent pénétrer par la peau.
Mise à jour : 1996-12-19
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
CL50
En cas d'intoxication, donner de l'oxygène. Éviter la respiration bouche-à-bouche. Transférer immédiatement la personne au service médical d'urgence le plus près.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec beaucoup d'eau et consulter un médecin.
Mise à jour : 2008-08-15
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Au contact de l'eau, libère des gaz mortels en cas d'inhalation
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1713
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.