Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 53570-85-7
Noms français :
Noms anglais :
Les poussières charbonneuses (moins que 5% de silice cristalline) est une substance non réglementée. Le produit a été retiré de l'annexe 1 du RSST suite à la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9).
Mise à jour : 2024-11-20
Solide en poussières, noir
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer ou exploser s'il est sous forme de vapeurs ou de poussières.
Les poussières charbonneuses (moins que 5% de silice cristalline) est une substance non réglementée.
Pour plus d'information, consulter le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST53570-85-7-F2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéAucune donnée
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.Conserver dans un endroit bien ventilé. Garder à l'écart des oxydants forts et des sources d'ignition.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs.
Mise à jour : 2020-05-12
En milieu de travail, les poussières charbonneuses ne sont pas absorbées. À la suite de l'inhalation, elles se déposent dans les voies respiratoires d'où elles peuvent être éliminées ou encapsulées dans des nodules.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
L'inhalation répétée de poussières charbonneuses cause la pneumoconiose des travailleurs du charbon. Cette maladie pulmonaire, surtout présente chez les travailleurs des mines sous-terraines de charbon, peut être de forme simple ou complexe.
La forme simple se traduit par des atteintes pulmonaires mineures telles une diminution des capacités respiratoires et la toux. Dans certains cas, le travailleur ne rapporte aucun symptôme et seule la radiographie des poumons permet d'établir un diagnostic.
La forme complexe est une fibrose massive et progressive (FMP). Il s'agit habituellement d'une complication de la forme simple de la pneumoconiose des travailleurs du charbon. La FMP est associée à une diminution significative de la capacité pulmonaire, aux essoufflements, aux bronchites chroniques et aux troubles cardiaques. Cette fibrose peut continuer à se développer malgré l'arrêt de l'exposition des travailleurs. Le taux de mortalité des travailleurs atteints est plus élevé.
Les poussières charbonneuses d'anthracite sont plus susceptibles de causer cette pneumoconiose que les poussières charbonneuses de bitume.
Dans quelques cas, les travailleurs exposés à ces poussières ont développé des maladies pulmonaires obstructives chroniques telles que l'emphysème, en absence de pneumoconiose.
Parce que les poussières de charbon sont fréquemment associées à la présence de silice cristalline, le Répertoire toxicologique vous invite à consulter la fiche d'information disponible pour ce produit.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2000-07-20
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-06-25
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.