Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1309-48-4
Formule moléculaire brute : MgO
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de caoutchouc, additif alimentaire
Mise à jour : 1995-10-20
Solide poudreux, blanc, inodore
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Sans objet
Mise à jour : 2000-01-07
Se référer à la méthode d'analyse 8-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1309-48-4.html
Mise à jour : 2021-09-22
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité et le dioxyde de carbone de l'air.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Le trifluorure de chlore, le pentachlorure de phosphore ou les acides.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-12
Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau.Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver à l'abri des acides.
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Mettre à la poubelle.Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-07
En milieu de travail, l'oxyde de magnésium est principalement absorbé par les voies respiratoires. Les voies digestives sont une voie d'absorption négligeable.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Plusieurs études chez des travailleurs et des volontaires exposés aux fumées ou aux poussières d'oxyde de magnésium ont rapporté une forme atténuée de la fièvre des fondeurs (toux, fièvre, sentiment d'oppression de la poitrine et hausse du compte leucocytaire dans le sang).
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Un infirmier (non atopique) a montré des réponses négatives pour l'oxyde de magnésium suite à des tests cutanés fermés (patch). L'oxyde de magnésium faisait partie, à une concentration de 1 %, d'un mélange de poudre à base de fécule de maïs contenu dans des gants chirurgicaux.
Mise à jour : 2007-05-28
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.