Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 156-59-2
Formule moléculaire brute : C2H2Cl2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, solvant de produits organiques
Mise à jour : 1991-02-12
Liquide incolore à odeur éthérée
Mise à jour : 2014-10-22
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.Peut s'enflammer au contact des oxydants forts.
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.Peut exploser au contact des oxydants forts.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau. Note: les contenants peuvent exploser sous l'effet de la chaleur.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Refroidir les contenants à grande eau, même longtemps après l'extinction du feu. Retirer les contenants de la zone d'incendie s'il n'y a aucun danger. Les vapeurs peuvent causer un retour de flamme.
Chlorure d'hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, phosgène
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose lentement, lorsque exposé à l'air, la lumière ou à l'humidité il se décompose avec formation d'un gaz toxique de chlorure d'hydrogène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les agents oxydants forts, le sodium, les alcalis solides ou en solutions concentrées, le cuivre et ses alliages il forme du monochloroacétylène, un composé explosif. Avec l'eau il s'hydrolyse lentement en formant du chlorure d'hydrogène lorsqu'il n'est pas stabilisé.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse. Utiliser des outils non métalliques. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais et sec. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Les contenants doivent être mis à la masse. Informations supplémentaires : attaque certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Mise à jour : 1996-05-23
Éliminer toutes les sources d'ignition.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-03-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation: peau (possible), yeux, voies respiratoires; on se réfère à la toxicité du dichloro-1,2 éthylène: inhalation: dépression du système nerveux central: nausées, vomissements, vertiges, narcose (intoxication grave).
Mise à jour : 2000-01-13
Mise à jour : 2000-02-10
Des auteurs ont rapporté une augmentation des aberrations chromosomiques lors d'un test in vivo, mais il s'agit d'un résumé et plusieurs paramètres ne sont pas rapportés. Il s'est avéré négatif lors de tests in vitro visant à mettre en évidence une modification de la fréquence des aberrations chromosomiques et des échanges de chromatides soeurs.
Mise à jour : 1991-02-08
En cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et la transférer au service médical d'urgence le plus près.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Rincer la peau avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1150
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.