Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1341-49-7
Formule moléculaire brute : H5F2N
Noms français :
Noms anglais :
Agent polissant, fabrication d'alliages
Mise à jour : 2004-01-13
Le bifluorure d'ammonium est un solide sous forme de cristaux, blanc et inodore. Il peut devenir hygroscopique si le taux d'humidité ambiant excède 50 %.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Note: produits de décomposition: acide fluorhydrique, oxydes d'azote, ammoniac.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants fermés.
Mise à jour : 2000-01-31
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
La présence d'un excès de moins de 1% d'acide fluorhydrique peut lui donner une odeur d'acide.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: en présence d'air humide il est transformé en acide fluorhydrique, un produit très toxique et corrosif.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec les bases organiques, les solutions alcalines et les acides forts. L'eau le transforme en solution d'acide fluorhydrique corrosive laquelle réagit facilement pour fournir de l'hydrogène un gaz inflammable et/ou explosible.Les solutions de bifluorure d'ammonium attaque le verre, le béton et plusieurs métaux.
Produits de décompositionLa décomposition thermique du bifluorure d'ammonium peut amener le dégagement de fluor gazeux, d'oxydes d'azote et d'ammoniac.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Porter des vêtements protecteurs appropriés. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec. Entreposer dans un endroit à l'abri des acides et des bases.
Mise à jour : 1986-10-03
Neutraliser avec l'ammoniaque 6M.Déverser dans l'égout avec beaucoup d'eau.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-26
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Mise à jour : 2005-11-24
Inhalation
En cas d'inhalation des vapeurs ou brouillards, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près. Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeux
Rincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peau
a) Gel de gluconate de calcium à 2,5 % : appliquer une bonne quantité de gel sur les brûlures en massant doucement. Continuer à masser jusqu'à ce que la douleur disparaisse ou que de l'aide médicale soit disponible. Réappliquer du gel aux 15 minutes.
OU :
b) Solution de chlorure de benzalkonium à 0,13 % : immerger la région atteinte dans une solution de chlorure de benzalkonium refroidie avec des cubes de glace. Si l’immersion n’est pas possible, on peut faire des compresses avec une solution glacée de chlorure de benzalkonium, en les changeant à toutes les 2 ou 3 minutes. Continuer jusqu’à ce que la douleur disparaisse ou que de l’aide médicale soit disponible.
Consulter rapidement un médecin.
Ingestion
En cas d'ingestion, ne pas faire vomir. Rincer la bouche avec de l'eau puis faire boire un verre d'eau ou de lait. On peut également donner 60 à 125 ml d'antiacide contenant du magnésium ou du calcium. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions. Consulter rapidement un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Il n'y a aucune donnée disponible pour le difluorure de sodium concernant son pouvoir d'irritation ou de corrosion. Cependant, il forme au contact de l'eau une substance corrosive: Acide fluoridrique.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1727
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.