Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10108-64-2
Formule moléculaire brute : CdCl2
Noms français :
Noms anglais :
Agent de placage, fixatif en photographie
Mise à jour : 1986-12-12
Solide cristallin, incolore, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs.
Mise à jour : 2000-01-19
Se référer à la méthode d'analyse 19-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-43-9.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique). Il se décompose en émettant des fumées toxiques d'oxydes de cadmium et de chlore.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants. Réagit violemment avec le trifluorure de brome, le soufre, le potassium, le sélénium et les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 1996-02-27
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-02-27
En milieu de travail, ce produit est absorbé principalement par les voies respiratoires. L'absorption cutanée est considérée négligeable. Il est faiblement absorbé par les voies digestives.
Le dichlorure de cadmium peut causer l'irritation de la peau.
L'inhalation de fortes concentrations de fumées de cadmium (sous forme d'oxyde de cadmium) cause une irritation pulmonaire sévère. Des symptômes de toux, d'irritation à la gorge, de douleurs throraciques et de difficultés respiratoires peuvent apparaître après un délai de quatre à dix heures.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'information disponible concernant d'autres composés de la famille du cadmium nous indique que l'inhalation des poussières ou des fumées peut causer des dommages pulmonaires. L'ingestion de doses importantes peut causer des dommages gastro-intestinaux.
Aucune donnée concernant les effets chroniques pour ce produit chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'information disponible concernant d'autres composés de la famille du cadmium nous indique que l'inhalation des poussières ou des fumées cause des dommages rénaux, pulmonaires et squelettiques. Des dommages neuronaux sont parfois observés.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez 1 502 volontaires) a donné des résultats négatifs. Les réactions positives observées chez 25 d'entre eux ont été interprétées par les auteurs comme un effet irritatif plutôt que sensibilisant.
Mise à jour : 1996-03-15
Mise à jour : 2012-01-20
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2011) considère que le cadmium et ses composés sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1).
L'ACGIH (2001) désigne le cadmium et ses composés comme étant des cancérogènes suspectés chez l'humain (groupe A2).
Le NTP (2011) considère le cadmium et ses composés comme étant des cancérogènes reconnus chez l'humain (K).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2002-10-08
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Peut provoquer le cancer (H350) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : La toxicité des composés de cadmium est liée à la présence de l'ion Cd2+. Ainsi, la classification est basée sur la toxicité de cet ion et tient compte des données disponibles pour tous les composés de cadmium.
Mise à jour : 2008-07-09
Classification
Numéro UN : UN2570
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.