Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 514-10-3
Formule moléculaire brute : C20H30O2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques et de laques
Mise à jour : 1991-09-26
Solide poudreux, cristallin, jaune
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: S'oxyde en présence d'air.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases fortes.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1992-11-17
Éviter l'accumulation de poussières.Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Porter des vêtements protecteurs imperméables.
Informations supplémentaires: Laver les vêtements protecteurs avant de les réutiliser.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais.Conserver à l'écart de toute source d'ignition.
Mettre une ventilation forcée.Éliminer toutes les sources d'ignition. Porter un appareil respiratoire.Ramasser les déchets. Éviter l'accumulation de poussières.Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-08-07
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Ce produit peut causer une faible irritation de la peau et des yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit, autre que de l'irritation ou de la corrosion, n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit, autre que de l'irritation ou de la corrosion, n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire de l'acide abiétique n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Note : Le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter également les données en sensibilisation de la colophane.
L'acide abiétique est un composant majeur de la colophane. Il est donc parfois difficile de différencier les effets sensibilisants spécifiques à l'acide abiétique et à la colophane. Plusieurs dizaines d'études ont été publiées depuis le début du 20e concernant des cas de sensibilisation à la colophane en milieu de travail.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) chez une horticultrice qui transplantait des jeunes pins sans porter de gants de protection. La résine de pin contient de l'acide abiétique. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour la colophane et une résine formaldéhyde. Des tests cutanés effectués par la suite, avec l'acide abiétique (5 % dans de la Vaseline) se sont avérés positifs. Un autre cas de sensibilisation est rapporté chez un violoniste qui utilisait de la colophane pour cirer les cordes de son violon. Des tests cutanés effectués avec la colophane et l'acide abiétique se sont également avérés positifs.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée (urticaire) chez une femme suite à un contact avec un sac à main en plastique. Les lésions apparaissaient de 10 à 30 minutes après le contact et disparaissaient après 30 minutes suivant l'arrêt. Des tests cutanés avec la colophane se sont avérés positifs. Des tests cutanés effectués par la suite, avec l'acide abiétique (5 % dans de la Vaseline) se sont avérés fortement positifs.
L'acide abiétique fait partie des batteries de tests standards pour les plastiques et les colles. Il donne quelques réponses positives.
Des études de sensibilisation effectuées chez l'animal ont montré des réponses positives à l'acide abiétique chez 40 % des animaux à la suite de tests de maximisation chez le cobaye (GPMT). Une autre étude GPMT a montré des réponses positives chez 1, 8 et 12 des 20 animaux testés à des concentrations respectives de 1, 5 et 10 % après 48 heures. Des tests de LLNA se sont avérés également positifs.
Plusieurs études animales ont montré que ce sont les produits d'oxydation de l'acide abiétique qui causeraient la sensibilisation. Lorsque les tests cutanés chez le cobaye (GPMT) ou chez l'humain (patch) sont effectués avec des solutions d'acide abiétique fraîchement purifiées, les résultats sont négatifs. Toutefois, l'acide abiétique l'oxyde facilement en présence d'oxygène, de lumière ou de chaleur et peut être considéré comme un prohaptène.
Mise à jour : 2000-01-18
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.