Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 68476-85-7
Noms français :
Noms anglais :
Le gaz liquéfié de pétrole est couramment utilisé à travers le monde dans six applications principales, soient:
Mise à jour : 2024-04-11
Le gaz liquéfié de pétrole est un liquide incolore. Un agent odoriférant est souvent ajouté, lui conférant une faible odeur de mouffette.
En milieu de travail, l'exposition au gaz liquéfié de pétrole peut se faire par contact cutané avec le liquide ou par inhalation ou contact avec le gaz.
Exposition au gaz :
Le gaz liquéfié de pétrole est un gaz asphyxiant qui peut déplacer l'oxygène nécessaire à la respiration. Ce risque est particulièrement présent en espace clos. Le pourcentage d'oxygène en volume dans l'air à tout poste de travail d'un établissement ne doit pas être inférieure à 19,5 %, soit la valeur définie à l'article 40 du RSST
Lorsqu'un agent odoriférant est ajouté, l'odeur de mouffette du gaz liquéfié de pétrole peut être détectée à partir de 5000 ppm (20000 ppm selon certaines sources). La valeur de 5000 ppm est inférieure à la LIE (environ 1,9 % ou 19 000 ppm) mais supérieure à la valeur de la DIVS (2000 ppm). L'odeur pourrait donc signifier un dépassement de la DIVS et être un signe d'avertissement à un dépassement potentiel de la LIE. Cependant, seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. De plus, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a aussi été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.Exposition au liquide :Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié de pétrole. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2018-04-11
Mise à jour : 2024-03-18
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est présent dans l'air où il forme un mélange inflammable.Peut s'enflammer au contact des oxydants forts.
ExplosibilitéPeut exploser au choc, à la friction ou s'il est chauffé.Peut exploser au contact des oxydants forts.
Mise à jour : 2014-09-23
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau.
Techniques spécialesNe pas éteindre le feu si la fuite n'à pas été colmatée. Si vous devez intervenir, faites-le à distance. Porter un appareil respiratoire autonome. Refroidir les bouteilles exposées à l'aide d'eau pulvérisée. Les déplacer du lieu d'incendie, s'il n'y a aucun danger.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS1803 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/T-06.pdf
Mise à jour : 2014-04-23
Le pétrole (gaz liquéfié) n'est pas une substance pure mais un mélange d'hydrocarbures, qui se caractérise par une masse moléculaire calculée plutôt qu'une masse moléculaire réelle. L'annexe I du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, indique une VEMP de 1 000 ppm ou 1 800 mg/m³ (facteur de conversion de 1,8). Selon l 'équation de transformation des unités de ppm vers des mg/m³, une masse moléculaire calculée de 42,58 est obtenue, ce qui permet d'estimer la densité de vapeur du solvant pétrole (gaz liquéfié) à approximativement 1,5.
Mise à jour : 2024-04-12
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresCette substance est un asphyxiant simple, elle peut déplacer l'oxygène de l'air. La ventilation doit être suffisante pour s'assurer de maintenir la quantité d'oxygène de l'air. Pour ce faire, la concentration en oxygène peut être validée avec un détecteur. Si cette concentration est insuffisante, un appareil de protection respiratoire à adduction d'air ou autonome doit être porté,
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque de contact avec le gaz. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'abri des matières oxydantes. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Informations supplémentaires: Attaque certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Mise à jour : 1996-02-12
Ouvrir les fenêtres.Mettre une ventilation forcée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 2018-03-29
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Aucune donnée sur le gaz liquéfié de pétrole (LPG) n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Nous vous suggérons de consulter nos fiches de renseignements sur les composants principaux, le propane, le butane et l'isobutane, pour un complément d'information.
Ce produit n'est pas irritant mais il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Aucune donnée en milieu de travail n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, plusieurs cas de décès subits ont été rapportés suite à l'abus volontaire de ce produit. On attribue ces décès à l'asphyxie ainsi qu'à des troubles cardiaques.
Nous vous suggérons de consulter nos fiches de renseignements sur les composants principaux, le propane, le butane et l'isobutane, pour un complément d'information.
Une étude décrit le cas d'un travailleur réparant, dans un espace clos, des cylindres contenant un mélange de propane et de butane. Ce travailleur a été hospitalisé avec des nausées, des malaises et une faiblesse des membres inférieurs. Une hépatite aigue a été diagnostiquée et les symptômes ont cessés après dix jours d'hospitalisation. La durée de l'exposition et la concentration des gaz présents ne sont pas connus.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2010-03-30
Il n'y a aucune donnée spécifique concernant ce produit. Cependant, la présence d'alcanes (C3H8, C4H10, etc.) a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier en milieu urbain les contaminants pouvant se retrouver dans le lait.
Note : Certaines préparations commerciales de gaz de pétrole liquéfié peuvent contenir des quantités résiduelles de butadiène-1,3 qui est un produit cancérogène pour l'homme selon le CIRC (groupe 1).
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CSST.
Contact avec les yeuxEn cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
En cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2024-06-13
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Peut déplacer l’oxygène et causer rapidement la suffocation
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1075
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.