Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7757-83-7
Formule moléculaire brute : Na2O3S
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, agent de blanchiment
Mise à jour : 1988-08-16
Solide sous forme de cristaux ou en poudre, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau, dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse d'alcool.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Arroser avec de l'eau les contenants exposés au feu pour les garder au frais.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition il émet des gaz toxiques d'oxydes de soufre. Tend à s'oxyder en sulfate au contact de l'air.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants. Les acides le décomposent en dioxyde de soufre.
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Couvrir d'hypochlorite de calcium. Mélanger puis déverser dans l'égout avec beaucoup d'eau.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1996-09-12
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation possible: peau, yeux, membranes muqueuses; ingestion: vomissements, diarrhée.
Mise à jour : 2007-05-28
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Note : Les manifestations allergiques et les chocs anaphylactiques dus aux sulfites se produisent surtout chez les patients asthmatiques suite à l'ingestion d'aliments ou de médicaments (contenant des sulfites) puisqu'ils sont utilisés comme antioxydants (pour prévenir la décoloration, pour contrôler la fermentation du vin et de la bière, etc.). Les réactions allergiques suite à une exposition en milieu de travail sont plutôt rares mais elles peuvent se produire.
On rapporte le cas d'une infirmière qui a eu des réactions immédiatement après avoir utilisé une crème contenant du sulfite de sodium. Elle a eu des démangeaisons et de l'urticaire aux mains, suivies par une syncope et une crise d'asthme sévère. Elle a refusé de subir les tests cutanés avec le sulfite de sodium.
On rapporte également de la sensibilisation cutanée chez des patients ayant utilisé une crème contenant du sulfite de sodium. Des tests cutanés fermés (patch) effectués avec la crème ainsi qu'avec les ingrédients contenus dans celle-ci, se sont avérés positifs pour la crème et pour le sulfite de sodium (0,2 à 5 % dans de la Vaseline). Les autres ingrédients n'ont montré aucune réponse.
Il est possible que certaines réactions causées par l'ingestion de sulfites soient provoquées par un mécanisme immunologique, mais cela est difficile à prouver.
Mise à jour : 2016-07-14
Développement prénatal
Étude chez l'animalItami et al. (1989) ont effectuée une étude via l'alimentation chez le rat en utilisant du sulfite de sodium heptahydraté (0, 0,32, 0,63, 1,25, 2,5 et 5 % soit 0, 300, 1 100, 2 100 et 3 300 mg/kg; jours 8 à 20 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée à la dose de 5 % (diminution significative du gain de poids et de la consommation de nourriture). Aucun effet sur le nombre de foetus vivants, de résorptions et sur le ratio des sexes n'a été rapporté. Une diminution significative du poids foetal a été notée à toutes les doses, sauf chez les femelles à 2,5 %. Aucune malformation externe, squelettique et interne n'a été observée.
Développement postnatal Étude chez l'animal Le taux de survie et le gain de poids des ratons n'a pas été affecté par le traitement dans l'étude décrite ci-haut.
Mise à jour : 2009-08-07
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) considère que les sulfites ne peuvent pas être classés quant à leur cancérogénicité pour l’homme (groupe 3).
Étude in vivoUn test d'analyse cytologique effectué sur des oocytes de souris traitées par une voie d'absorpion non usuelle en milieu de travail (injection intrapéritonéale, 5 mg/kg) n'a pas montré d'anomalies structurelles ayant une signification biologique (Jagiello et al. 1975). Études in vitroUn test de transformation cellulaire sur des embryons de hamster chinois a donné des résultats négatifs (Heck 1982, cité dans IUCLID 2000). Aucune atteinte chromosomique n'a été observée sur des lymphocytes humains (Timson 1973). Aucun effet mutagène n'a été noté dans des fibroblastes humains (Huang et DeMars 1974). Une atteinte chromosomique a été observée sur des oocytes de souris, brebis et vaches (Jagiello et al. 1975).
Étude in vivoUn test d'analyse cytologique effectué sur des oocytes de souris traitées par une voie d'absorpion non usuelle en milieu de travail (injection intrapéritonéale, 5 mg/kg) n'a pas montré d'anomalies structurelles ayant une signification biologique (Jagiello et al. 1975).
Études in vitroUn test de transformation cellulaire sur des embryons de hamster chinois a donné des résultats négatifs (Heck 1982, cité dans IUCLID 2000). Aucune atteinte chromosomique n'a été observée sur des lymphocytes humains (Timson 1973). Aucun effet mutagène n'a été noté dans des fibroblastes humains (Huang et DeMars 1974). Une atteinte chromosomique a été observée sur des oocytes de souris, brebis et vaches (Jagiello et al. 1975).
Mise à jour : 1994-08-23
En cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.