Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7704-34-9
Formule moléculaire brute : S8
Noms français :
Noms anglais :
Pour des renseignements sur le soufre fondu, la fiche de renseignements suivante peut être consultée :/Pages/fiche-complete.aspx?no_produit=1629323&nom=Soufre+fondu
Fabrication d'oxydes de soufre, vulcanisation du caoutchouc
Mise à jour : 2005-09-23
Solide poudreux, jaune, inodore. Cependant, la fusion du soufre à l'état naturel peut dégager du sulfure d'hydrogène à cause de la présence et de la décomposition de mercaptans.
Mise à jour : 2005-09-21
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée, dioxyde de carbone, agents chimiques secs, poudres spéciales pour les métaux, mousse, mousse d'alcool. Ne pas utiliser de jets d'eau trop puissants.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés au feu. Note: les poussières peuvent exploser.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées d'oxydes de soufre. Certaines propriétés varient avec sa forme cristalline.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les agents réducteurs, les oxydes métalliques. La poudre de soufre est spontanément inflammable lorsqu'elle est mélangée au noir de carbone ou au charbon fraichement calciné.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1987-03-27
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec et bien ventilé.Les contenants doivent être mis à la masse.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-07-29
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-07-26
Ce produit est irritant pour la peau et faiblement irritant pour les yeux. Il peut irriter les voies respiratoires.
Si ingéré (formation possible de sulfure d'hydrogène): vomissements, acidose métabolique.
Mise à jour : 2008-03-11
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (eczéma) chez un jardinier (atopique). Il utilisait des poudres contenant du soufre pour traiter les rosiers. Lorsqu'il n'était plus en contact avec ces poudres, l'eczéma disparaissait. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour le soufre sublimé (1 % et 5 % dans de la Vaseline).
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) chez 2 patients après l'utilisation de médicaments (contenant du soufre) pour traiter des dermatoses. Des tests cutanés fermés effectués avec le soufre dans différents véhicules ont tous montré des réponses positives chez les 2 patients.
Une étude de maximisation (GPMT) effectuée avec le soufre élémentaire (5 %) a montré que le soufre était un sensibilisant modéré.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau et au savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Matière solide inflammable (H228) Provoque une irritation cutanée (H315)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1350
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.