Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 78-30-8
Formule moléculaire brute : C21H21O4P
Noms français :
Noms anglais :
Le phosphate de tri-o-crésyle est l'isomère ortho du phosphate de tricrésyle. Il est présent dans le phosphate de tricrésyle commercial, qui est un mélange des trois isomères (ortho, para et méta). Comme cet isomère a une forte toxicité, sa proportion dans le produit commercial est réduite autant que possible (moins de 0,3 %).
Le phosphate de tri-o-crésyle est principalement utilisé comme :
Mise à jour : 2021-08-16
Le phosphate de tri-o-crésyle est un liquide incolore ou jaune pâle. À une température inférieure à 11 °C, il est sous forme solide. Ce produit est inodore.
En milieu de travail, l'exposition au phosphate de tri-o-crésyle se fait par contact avec le liquide. Une exposition aux poudres ou poussières est aussi possible si la température est inférieure à 11 °C.
Exposition aux poudres ou poussières :
La VEMP de 0,02 mg/m³ ou la DIVS de 40 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du phosphate de tri-o-crésyle sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
Exposition au liquide :
À cause de sa faible volatilité, le phosphate de tri-o-crésyl peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide ou le solide, ce produit est absorbé par la peau. Il peut aussi causer une faible irritation. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 2021-02-17
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Mise à jour : 2020-02-18
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau, mousse, dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Mise à jour : 2000-03-27
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S209 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST78-30-8.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres indicateurs d'exposition:
Autres facteurs pouvant modifier l'activité de la cholinestérase des globules rouges:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
Mise à jour : 2020-04-23
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,02 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 2019-10-07
Ce produit est absorbé par la voie respiratoire, la peau et la voie digestive.
Ce produit peut causer une faible irritation de la peau, mais n'est pas irritant pour les yeux.
Mise à jour : 2016-08-01
Ce produit cause l'inhibition des cholinestérases. L'intensité de l'intoxication et les symptômes varient selon le pesticide et les conditions de l'exposition (voie, dose, durée, etc.). On peut observer les symptômes suivants:
Lors d'une intoxication légère, il y a présence de fatigue, de faiblesse, d'étourdissements, de nausées et d'une vision trouble. Si l'intoxication s'avère modérée, des céphalées, des sueurs, du larmoiement, des pertes d'équilibre et des vomissements s'ajouteront aux effets de l'intoxication légère. Dans le cas d'une intoxication sévère, les symptômes légers et modérés seront accompagnés de crampes abdominales, d'incontinence, de diarrhée, de spasmes musculaires, d'une posture instable, d'un myosis, d'hypotension, d'une réduction de la fréquence cardiaque, de difficultés respiratoires ainsi que d'un pronostic mortel dans les cas non traités. Les symptômes peuvent apparaître après un délai de quelques heures et leur intensité variera de façon significative d'un individu à l'autre, pour une même exposition.
Un syndrome retardé qui consiste en une polyneuropathie peut être observé de 2 à 3 semaines suivant l'intoxication. On note alors, dans les extrémités, l'apparition d'une faiblesse allant jusqu'à la paralysie flasque, une perte de la sensibilité tactile, de la paresthésie et de la douleur ainsi qu'une paralysie motrice progressive créant une démarche ataxique ou une incapacité à rester debout. Ces effets sont irréversibles et apparaissent alors que les symptômes initiaux de l'intoxication étaient entièrement disparus.
Des expositions répétées peuvent avoir un effet cumulatif. On peut alors observer des symptômes d'inhibition des cholinestérases, tel que décrits ci-dessus.
Aucune donnée pertinente concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats non concluants.
Mise à jour : 2016-05-27
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.