Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7722-64-7
Formule moléculaire brute : KMnO4
Noms français :
Noms anglais :
Agent oxydant, agent de dosage analytique
Mise à jour : 1993-02-22
Solide cristallin, violet, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer au contact de substances organiques.Peut s'enflammer en présence de matières réductrices.
Informations supplémentaires: Peut s'enflammer au contact des bases, des acides et des alcools.
ExplosibilitéInformations supplémentaires: Peut exploser au contact des acides, des bases, des alcools et des agents réducteurs.
Moyens d'extinctioneau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée. Combattre le feu à distance.
Si le produit est impliqué dans un incendie, il peut émettre de l'oxygène, de l'oxyde de potassium et des oxydes de manganèse.
Mise à jour : 2000-02-14
Se référer à la méthode d'analyse 7-3 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7439-96-5-F2.html
Remarques: Les résultats d'analyse sont exprimés en manganèse total.
Les possibilités de mesurer l'exposition au manganèse par une méthode biologique sont encore très limitées. La mesure du manganèse urinaire peut être recommandée afin de confirmer l'absorption du manganèse, mais aucun indice biologique d'exposition ne peut être proposé. Certains auteurs suggèrent qu'un niveau de manganèse urinaire supérieur à 728-910 nmol/L correspond à une exposition où des lésions peuvent survenir.Chez les personnes non exposées, la concentration sanguine de manganèse est normalement inférieure à 180 nmol/L.
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
Mise à jour : 2003-05-20
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il peut causer un incendie ou une explosion au contact des substances organiques, des matières combustibles ou des matières facilement oxydables (agents réducteurs). Il réagit violemment avec les acides, les alcools, les bromures, les iodures, les arséniures, les composés ferreux, les composés mercureux, les hyposulfites, les sulfites, les peroxydes et les oxalates.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 240 C°): oxygène, oxydes de manganèse et de potassium.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart des matières combustibles. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais et sec. Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires: Attaque certains types de caoutchouc.
Mise à jour : 1996-11-19
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-08-18
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2001-01-18
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Lorsqu'il y a contact avec la peau, celle-ci produit un escarre épais de protéines coagulées et de couleur brun foncé. Lors du contact avec les yeux, une enflure des paupières et un saignement peut survenir. Si le contact est prolongé, la cornée peut s'opacifier et prendre une coloration brune. L'exposition par inhalation aux poussières ou aux brouillards de ce produit peut causer l'irritation des voies respiratoires supérieures. L'ingestion peut causer une enflure et une irritation de la bouche et de la gorge.
Mise à jour : 2011-07-27
Mise à jour : 1996-11-20
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
InhalationEn cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin. IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin.
Mise à jour : 2012-12-04
Valeur exprimée en Mn (manganèse).
Modifications à la suite de la révision du règlement publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 novembre 2012 (144e année, no 48) : À compter du 13 décembre 2013, la VEMP du manganèse sera réduite à 0,2 mg/m³ avec la notation <poussière totale> (Pt). Cette valeur s'appliquera autant pour les fumées, les poussières et les composés du manganèse. La substance n'aura plus de VECD.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1490
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.