Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 70476-82-3
Formule moléculaire brute : C22H30CL2N4O6
Noms français :
Noms anglais :
Médicament antinéoplasique
Mise à jour : 1987-03-04
Solide bleu-noir
Mise à jour : 2009-09-04
Manipuler dans un espace confiné équipé d'une aération laminaire verticale.Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Conserver à l'abri des matières oxydantes.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé et à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-12-10
Administration intraveineuse: nausées, vomissements, stomatite et alopécie possibles; dépression de la moelle osseuse: leucopénie, thrombocytopénie, anémie possible; atteinte cardiaque possible chez les individus prédisposés.
Mise à jour : 2009-09-24
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (asthme) chez une infirmière en oncologie. Elle avait de la rhinorrhée, de la dyspnée et des quintes de toux 1 à 2 heures après avoir commencé son travail. Les symptômes étaient reliés au travail. Les tests de provocation avec le mitoxantrone (sel non spécifié) ont montré une diminution du VEMS de 15 % après 1 heure et une diminution de 20 % après 4 heures.
Un cas de sensibilisation cutanée (rash) a été rapporté chez une patiente ayant été traitée au mitoxantrone (sel non spécifié) suite à un cancer du sein.
Mise à jour : 2000-07-24
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) considère que le mitoxantrone peut-être cancérogène pour l'homme (groupe 2B).
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer les yeux abondamment avec de l'eau, laver la peau et consulter un médecin.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.