Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7440-36-0
Formule moléculaire brute : Sb
Noms français :
Noms anglais :
Semi-conducteur
Mise à jour : 2000-03-03
Solide lustré, gris
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer si ses poudres ou poussières sont chauffées fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée.
Mise à jour : 1999-12-21
Se référer à la méthode d'analyse 55-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-36-0.html
Mise à jour : 2001-07-18
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il s'oxyde si exposé à l'air humide. Lorsqu'il est chauffé fortement, il y à dégagement de fumées blanches d'oxyde d'antimoine (Sb4O6).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, le trifluorure de chlore, les acides concentrés. Il s'enflamme s'il est exposé à de fortes concentration de fluor, de brome, d'iode ou de chlore.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-04-25
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes.Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des acides.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-03-16
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Syndrome cholériforme; irritation: peau , muqueuses nasales, conjonctives, bronchiques et digestives; toux, dyspnée, douleurs thoraciques; gastro-enterite, anémie hémolytique, insuffisance surrénalienne, perturbations électrolytiques, hépatonéphrite, coma convulsif, troubles cardio-vasculaires et hémostatiques, lésions hépatiques rénales et nerveuses.
Inappétence, fatigue, irritabilité; peau: irritations, éruptions. Irritation des muqueuses; atteintes hépatiques et hématologiques; troubles gastro-intestinaux (ulcères, crampes, diarrhées et vomissements), respiratoires (toux, bronchite,emphysème, pneumoconiose); rhinite, pharyngite, cloison nasale perforée; électrocardiogramme perturbé.
Mise à jour : 1990-04-25
Rincer les yeux avec beaucoup d'eau. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Mise à jour : 1999-11-01
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Mise à jour : 2008-04-11
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.