Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 108-32-7
Formule moléculaire brute : C4H6O3
Noms français :
Noms anglais :
Utilisé à de multiples fins mais rarement seul. On le trouve dans des formulations contenant de la N-méthyl-2-pyrrolidone, des esters d'acides dicarboxyliques, du diméthylsulfoxyde, de l'alcool benzylique, des éthers de glycol et d'autres carbonates comme le carbonate d'éthylène et de butylène. Il est utilisé comme solvant d'électrolyte dans les batteries au lithium et comme composant de produits chromogènes, comme solvant sécuritaire avec certaines teintures dans l'industrie textile et dans certains lasers à colorants, dans la production de polyacrylonitrile, dans plusieurs activités de laboratoire de chimie, avec certaines encres de sérigraphie, dans le revêtement de fil de cuivre. Son utilisation dans les cosmétiques a diminué de 40 % entre 1981 et 2002 mais on le trouve encore dans de nombreux produits comme le mascara et le rouge à lèvre, agissant comme agent de gélification de la bentonite.
Il sert de diluant réactif dans la fabrication de polyuréthanes et de résines époxy et d'accélérateur de durcissement de résines phénoliques utilisées dans les panneaux agglomérés et dans le moulage & noyautage des sables de fonderie. Il sert aussi d'additif dans plusieurs huiles et graisses utilisées comme lubrifiants. Il est utilisé comme produit de nettoyage des gaz comme l'ammoniac où il permet d'éliminer des impuretés comme le CO2 et le H2S. On s'en sert comme intermédiaire dans la synthèse d'autres produits chimiques. Depuis 2003 il peut être utilisé aux États-Unis comme composant inerte dans certains pesticides. Il sert également d'excipient dans certains médicaments. Il est utilisé comme décapant et de nettoyant industriel.
Mise à jour : 2014-10-22
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau, mousse d'alcool, dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés au feu.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2016-07-29
Ce produit est irritant pour les yeux. Il peut irriter la peau.
Mise à jour : 2015-08-31
Une étude chez le rat par voie orale (gavage : 0, 1 000, 3 000 et 5 000 mg/kg; jours 6 à 15 de la gestation) s'est avérée négative même en présence d'une toxicité maternelle à la plus forte dose.
Une étude par application cutanée sur la souris (50 µL , 2 fois/semaine pendant 104 semaines ) s'est avéré négative. Les données disponibles sont insuffisantes pour permettre de faire une évaluation de la cancérogénicité du produit.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.