Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 112-34-5
Formule moléculaire brute : C8H18O3
Noms français :
Noms anglais :
Actuellement, il n'y a pas de VEMP associée à l'éther de diéthylène glycol monobutylique. Cependant, une VEMP de 10 ppm entrera en vigueur à partir du 1 mars 2026.
L'éther de diéthylène glycol monobutylique est utilisé comme solvant pour:
Il est aussi utilisé comme:
Mise à jour : 2024-08-13
L'éther monobutylique de diéthylène glycol est un liquide incolore avec une odeur faible d'éthérée.
En milieu de travail, l'exposition au diethylene glycol monobutyl ether se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'éther de diéthylène glycol monobutylique dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. L'éther de diéthylène glycol monobutylique a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,02 mm de Hg à 20 °C, environ 850 fois inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 26 ppm à 20 °C, En cas de fuite ou de déversement, la concentration en vapeur du produit dans l'air pourrait atteindre une valeur risquant de nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs.
Exposition au liquide
À cause de sa faible volatilité, l'éther monobutylique de diéthylène peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est faiblement irritant pour la peau. À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
N.B. Une valeur de la VEMP (10 ppm) entrera en vigueur à partir du 1 mars 2026.
InflammabilitéLe diethylène glycol monobutyl ether est un liquide combustible. Il peut s'enflammer en chauffant modérément en présence d'une source d'inflammation telle qu'une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou une source de chaleur. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler et leur concentration dans l'air risque d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Elles peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler au sol et elles risquent d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE).
Moyens d'extinction
Agents chimiques secs, dioxyde de carbone, mousse d'alcool, eau. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés avec de l'eau
L'IRSST recommande sa méthode #404 qui permet l'analyse de l'éther de diéthylène glycol monobutylique.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
https://www.irsst.qc.ca/laboratoires/analyses/contaminants-air/substance/i/824
Remarques L'éther de diéthylèneglycol et du monobutyle (CAS 112-34-5) doit être échantillonné de façon spécifique en raison d'un solvant de désorption spécifique.
Mise à jour : 2024-04-29
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est normalement stable dans les conditions normales. Mais, qui peut devenir instable à des températures et pressions élevées. Il peut aussi former des peroxydes: "au contact de l'air, il peut s'oxyder lentement avec formation de peroxydes. Le processus est accéléré sous l'effet de la lumière ou de la chaleur.
Réactivité
Produits de décomposition
Lorsqu'il est chauffé à la température de décomposition, il émet des fumées âcres et irritantes.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Stocker dans un endroit frais/bien ventilé:
La manipulation de ce produit doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30 (1996).
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le Ministère de l'environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs.
Mise à jour : 2019-04-05
Ce produit est faiblement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par la peau et les voies digestives.
Ce produit est fortement irritant pour les yeux. Il est faiblement irritant pour la peau et les voies respiratoires.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
L'ingestion du produit peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence..
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez 202 peintres de bâtiments) a donné des résultats négatifs.
Quelques cas d'individus exposés au produit lors de leur travail et ayant une réaction cutanée positive lors d'un test épicutané fermé sont rapportés dans littérature. Les auteurs de l'étude mentionne toutefois la possibilité d'une réaction allergique croisée.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2003-10-14
Mise à jour : 2011-01-06
Mise à jour : 2000-11-21
Il n'y a aucune donnée chez l'humain. Un étude par ingestion (essai du micronoyau) s'est avérée négative chez la souris. Trois études in vitro sur des cellules de mammifères se sont également avérées négatives.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Liquide combustible (H227) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.