Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 97-88-1
Formule moléculaire brute : C8H14O2
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit peut contenir un inhibiteur tel que l'éther monométhylique de l'hydroquinone.
Fabrication de polymères, fabrication de résines
Mise à jour : 1994-09-20
Liquide transparent, incolore à odeur caractéristique
Mise à jour : 2015-01-16
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver à l'abri des matières oxydantes. Informations supplémentaires : vérifier périodiquement pour s'assurer de la teneur en inhibiteur.
Mise à jour : 1994-05-24
Absorber à l'aide d'une matière inerte et mettre dans un contenant fermé.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-09-19
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Irritation possible de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Inhalation: possibilité de maux de tête, nausées, troubles respiratoires et perte d'appétit.
Mise à jour : 2006-06-19
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Les cas de sensibilisation cutanée chez l'humain sont rares. Les cas rapportés concernent des travailleuses en dentisterie et des cosméticiennes (pose d'ongles artificiels) exposées à des acrylates. Les réponses positives au méthacrylate de butyle proviennent de différentes batteries de tests standards utilisées pour les acrylates ou les méthacrylates.
Une étude de maximisation (GPMT) rapporte des réponses positives chez 80 % (4/5) des animaux. Cependant, le nombre d'animaux n'est pas suffisant. Une autre étude de maximisation (Polak) rapporte des réponses positives chez 100 % des animaux mais ce n'est pas une méthode standard reconnue.
Il y a plusieurs études de sensibilisation cutanée (GPMT, maximisation avec adjuvant) qui ont démontré des réponses négatives chez les animaux testés.
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le méthacrylate de méthyle et le méthacrylate d'éthyle.
Mise à jour : 1993-08-23
DL50
CL50
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau au savon et à l'eau.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2227
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.