Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
Noms anglais :
Produit alimentaire
Mise à jour : 1994-03-18
Solide poudreux, jaunâtre ou ambre à odeur caractéristique
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.Éviter l'accumulation de poussières.
Conserver dans un endroit frais et sec.Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source d'ignition.
Balayer. Ramasser et mettre dans un sac.Éviter l'accumulation de poussières.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-03-17
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
On se réfère à la toxicité des poussières de grains de céréales: irritation possible de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures (écoulement nasal, expectorations); oppression à la poitrine, respiration sifflante, dyspnée, atteintes de la fonction respiratoire.
On se réfère à la toxicité des poussières de grains de céréales: irritation possible de la peau, des yeux et des voies respiratoires; toux, écoulement nasal, expectorations, fièvre de la poussière de grain (douleurs musculaires, maux de tête, faiblesse, fièvre, sudation, frissons, nausées et vomissements), oppression de la poitrine, respiration sifflante, dyspnée, atteinte de la fonction pulmonaire.
Mise à jour : 2009-09-23
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée de la farine de malt n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
La poussière de malt peut causer de la sensibilisation respiratoire.
Une étude rapporte deux cas de sensibilisation respiratoire (asthme et alvéolite allergique) chez un machiniste travaillant dans une usine de fabrication de malt (orge) et chez un débardeur. Le machiniste travaillait dans l'usine depuis 12 ans et a développé une dyspnée et une toux qui s'aggravaient lorsqu'il était au travail et vers la fin du quart de travail. Des tests cutanés (prick) à des allergènes communs et à des céréales se sont avérés négatifs tandis que le malt a montré des réponses positives. Des tests d'inhalation spécifiques ont provoqué une réaction biphasique : une diminution du VEMS de 30 % après 2 heures avec une certaine amélioration et, une diminution de 31 % du VEMS 7 heures après l'exposition. Le deuxième travailleur n'a montré aucune réponse positive suite à des tests cutanés (prick). Des tests d'inhalation spécifiques avec la poussière de malt durant 120 minutes, ont provoqué de la congestion nasale, de la toux, des serrements à la poitrine, des frissons et une hausse de température. Le VEMS demeurait inchangé. Par contre, la capacité vitale avait montré une diminution après les tests spécifiques.
Des tests immunologiques (RAST) effectués chez des boulangers ont montré des IgE spécifiques pour le malt.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Mise à jour : 2010-04-30
Ce produit n'est pas spécifiquement réglementé selon l'annexe I du règlement sur la santé et sécurité du travail. Cependant, il est réglementé sous l'appellation « Poussières non-classifiées autrement (PNAC) ».
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.