Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 107-13-1
Formule moléculaire brute : C3H3N
Noms français :
Noms anglais :
L'acrylonitrile n'est pas produit au Québec, mais il y est importé et sert principalement à la fabrication de caoutchouc de nitrile-butadiène et de certaines matières plastiques et résines: copolymères d'acrylonitrile-styrène (SAN) et d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS).
Mise à jour : 2020-05-12
L'acrylonitrile est un liquide incolore ou jaunâtre, très volatil, d'odeur caractéristique légèrement piquante.
L'exposition à l'acrylonitrile en milieu de travail se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
L'odeur de l'acrylonitrile peut être détectée à partir de 1,6 ppm. Cette valeur est inférieure à la VEMP (2 ppm) et à la DIVS (60 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangeureuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 86 mm Hg ou 11,47 kPa à 20 °C, environ cinq fois celle de l'eau), une grande quantité d'acrylonitrile risque de s'évaporer en cas notammenet de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 110 000 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur de produit dans l'air peut dépasser la VEMP, la DIVS et la LIE ( 3,3 % ou 33 000 ppm).
Exposition au liquide :
À cause de sa volatilité élevée, l'acrylonitrile s'évapore rapidement lorsqu'il est versé sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est absorbé par la peau. Il est aussi sévèrement irritant. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination de l'acrylonitrile.
Mise à jour : 2003-12-30
InflammabilitéL'acrylonitrile est un liquide très inflammable; il peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation, telle que surface chaude, flamme nue, étincelle ou chaleur, lorsque sa concentration dans l'air se trouve à l'intérieur des limites d'explosivité. Les vapeurs d'acrylonitrile sont plus lourdes que l'air et elles peuvent parcourir une grande distance vers une source d'ignition et causer un retour de flamme. Lors d'un écoulement ou de brassage, l'acrylonitrile peut accumuler une charge électrostatique, produire une étincelle et conduire à un incendie. Le liquide flottant sur l'eau peut se déplacer vers une source d'ignition et propager un incendie.
ExplosibilitéL'acrylonitrile peut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.
Moyens d'extinctionEau pulvérisée, dioxyde de carbone, poudre chimique sèche, mousse anti-alcool.Ne pas utiliser de jets d'eau. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée pour éviter la polymérisation qui peut être explosive.Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Combattre le feu à distance. Éloigner les contenants de la zone de feu si cela peut se faire sans risque.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, cyanure d'hydrogène.
Mise à jour : 1999-12-20
Se référer à la méthode d'analyse 147-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST107-13-1.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour l'acrylonitrile peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition
Mise à jour : 2001-07-17
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 ppm ou 4,3 mg/m³) .
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéSusceptible de former un polymère par une réaction exothermique de manière violente et incontrôlée.
L'acrylonitrile est instable dans les conditions suivantes: il peut polymériser lorsqu'exposé à la chaleur ou à la lumière, s'il n'est pas inhibé. Le produit commercial contient un inhibiteur qui réduit le risque de polymérisation; en général, il s'agit d'éther monoéthylique ou monométhylique d'hydroquinone, en concentration de 35 à 50 ppm. Ces derniers ne sont efficaces qu'en présence d'oxygène.Les vapeurs d'acrylonitrile ne sont pas inhibées et peuvent polymériser dans les bouches de ventilation, les évents de réservoirs et autres espaces réduits.
IncompatibilitéL'acrylonitrile peut polymériser violemment en présence de bases fortes, de peroxydes et de radicaux libres, même lorsqu'inhibé.Il peut réagir violemment avec les acides forts, les oxydants forts (dont le brome), les amines, l'ammoniac, le cuivre et ses alliages, l'azoisobutyronitrile et le tétrahydro-1,2,3,4 carbazole. Il dégrade plusieurs caoutchoucs et plastiques, et peut attaquer l'aluminium lorsqu'il est en concentration élevé.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone, oxydes d'azote et cyanure d'hydrogène. Décomposition résultant de réactions chimiques: cyanure d'hydrogène.
L'hydrolyse alcaline de l'acrylonitrile dégage de la chaleur et peut être violente, surtout à plus de 60°C.
L'addition de brome à l'acrylonitrile peut devenir explosive si elle n'est pas contrôlée par refroidissement; si l'addition se fait à 20 °C, la température peut vite atteindre 70°C et le mélange peut exploser.
Le mélange d'acrylonitrile et de nitrate d'argent non dissous, au repos, peut polymériser de façon explosive et prendre feu.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
L'acrylonitrile est un liquide très inflammable et il peut accumuler une charge électrostatique par écoulement, par agitation ou par transvasement : l'appareillage doit être mis à la terre. Manipuler à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser des outils anti-étincelles. La manipulation de ce liquide inflammable doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30. L'acrylonitrile est une substance pour laquelle la recirculation d'air est prohibée. Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Ce liquide inflammable doit être entreposé selon les dispositions prévues par le Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30. Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient hermétique mis à la masse, placé dans un endroit sombre, frais, sec et bien ventilé, et à l'abri des matières oxydantes. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Ne jamais entreposer sans inhibiteur. Suivre les recommandations du fabricant quant à la durée de vie et les conditions d'entreposage. Au besoin, la teneur en inhibiteur de polymérisation devrait être vérifiée périodiquement.
En cas de fuite ou de déversement, contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Empêcher l'infiltration dans les cours d’eau, les égouts et les endroits confinés. Éliminer toute source d'ignition du site et ventiler.Tout équipement utilisé pour manipuler ce produit doit être mis à la terre. Absorber ou couvrir avec de la terre sèche, du sable ou tout autre produit absorbant non combustible et non toxique et mettre dans des contenants hermétiques bien identifiés. Utiliser des outils anti-étincelles propres pour récupérer les absorbants contaminés.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter les absorbants contaminés aux ordures. Si nécessaire, consulter le bureau régional du Ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-07-26
En milieu de travail, l'acrylonitrile est principalement absorbé par les voies respiratoires et par la peau.
Ce produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit cause une irritation sévère de la peau et des yeux.
Le contact direct avec de l'acrylonitrile sous forme liquide ou de vapeurs peut causer des rougeurs, des ampoules et une desquamation sur la peau. Une sensation de brûlure peut se développer dans les 5 minutes jusqu'à 24 heures suivant l'exposition à l'acrylonitrile. Les signes d'irritation oculaire sont un larmoiement et une conjonctivite.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l'irritation des voies respiratoires se traduisant par de la toux, un enrouement, une oppression thoracique, de la difficulté à respirer ainsi qu'une congestion de la gorge.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit peut causer une dermite de contact de type irritatif caractérisée par des rougeurs, des démangeaisons, des éruptions cutanées et de l'inflammation.
Les symptômes d'une exposition à l'acrylonitrile s'apparentent à ceux d'une intoxication au cyanure, notamment des difficultés respiratoires, des étourdissements et de la faiblesse musculaire.
L'exposition à ce produit peut causer une dépression du système nerveux central. Des travailleurs exposés à des concentrations de 10 à 100 ppm pendant 20 à 45 minutes, ont développé des maux de tête, des nausées, des vertiges, des vomissements, de la fatigue, de la somnolence ainsi que des effets hépatiques (jaunisse). Ces effets toxiques disparaissent après l'arrêt de l'exposition à l'acrylonitrile.
À forte dose, l'exposition à l'acrylonitrile peut provoquer des intoxications caractérisées par des tremblements, des crises convulsives, une perte de conscience et un arrêt cardio-respiratoire allant jusqu'à la mort.
Bien qu'il existe plusieurs études en contexte professionnel, il est difficile de clairement identifier les effets de l'acrylonitrile notamment en raison du manque d'information sur l'exposition ou de coexposition.
L'expostion chronique à des concentrations d'envrion 5 ppm peut causer des maux de tête, des nausées, des troubles du sommeil et de la concentration, des douleurs thoraciques et de l'irritabilité. Certaines études ont aussi rapporté des effets hématologiques (baisse de l'hémoglobine et des globules rouges et blancs) et des effets immunosuppreurs (diminution de l'activité des lymphocytes), bien qu'ils ne puissent pas être entièrement confirmés.
Les donnés animales démontrent que l'exposition à de faibles concentrations provoque des effets sur le système nerveux central.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez l'humain) a donné des résultats positifs,
Aussi, une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats positifs.
Mise à jour : 1999-04-07
Mise à jour : 2008-01-11
DL50
CL50
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau pendant 15 à 20 minutes. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2001-07-16
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Toxique en cas d’ingestion (H301) Toxique par contact cutané (H311) Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires38 39 : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l’inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1093
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.