Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 60-24-2
Formule moléculaire brute : C2H6OS
Noms français :
Noms anglais :
Agent de dosage analytique, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 2005-04-05
Liquide translucide, incolore à odeur caractéristique désagréable.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Mise à jour : 2016-05-09
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau, mousse d'alcool, mousse, dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé à 157 degrés Celsius et à une pression de 742 mm de Hg, le produit se décompose en émettant des gaz toxiques d'oxydes de soufre, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants et les alcalis forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 2016-08-01
Ce produit est irritant pour la peau ainsi qu'irritant et corrosif pour les yeux. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l'irritation des voies respiratoires.
Mise à jour : 2005-06-23
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Un test de sensibilisation cutanée (GPMT) chez le cochon d'Inde a montré une réponse positive chez 35 % des animaux.
Mise à jour : 2015-10-01
Développement prénatal
Études chez l'animalDeux études ont été effectuées chez le rat, l'une par gavage décrite dans la section effets sur la reproduction et l'autre par une voie non usuelle en milieu de travail (voie intrapéritonéale). On ne peut conclure à partir de ces études à cause de biais expérimentaux (période de traitement non précisée, absence de données statistiques) et de la mortalité observée chez les mères à deux doses dans l'étude faite par gavage.
Mise à jour : 2009-07-16
Regnier et al. (2006) ont effectué une étude de dépistage pour la reproduction et le développement chez le rat. Seul un résumé de l'étude a été publié. Les animaux ont été exposés par gavage (0, 15, 50 et 75 mg/kg/jour; pendant 7 semaines pour les mâles, pendant la période de pré-accouplement, d'accouplement et de gestation pour les femelles). Aucune conclusion ne peut être tirée de cette étude puisque de la mortalité a été observée chez les mères à 50 et 75 mg/kg.
Mise à jour : 2009-07-15
Mise à jour : 2016-08-24
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Liquide combustible (H227) Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par contact cutané (H310) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2966
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.