Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1344-37-2
Noms français :
Noms anglais :
Ce pigment est constitué d'un mélange de chromate de plomb et de sulfate de plomb (PbCrO4.xPbSO4) les proportions de sulfate de plomb et de chromate de plomb dépendent du type précis de couleur souhaité. Il peut même arriver que du trihydroxyde d'aluminium soit ajouté dans certains cas.
Colorant
Mise à jour : 1990-04-17
Solide poudreux, jaune, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer en présence de matières combustibles et de toute source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyend'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Se tenir éloigné des régions basses, refroidir les contenants avec de l'eau pulvérisée, enlever les contenants de la zone de feu si cela ne présente aucun danger, rester en amont du vent par rapport au feu.
Plomb, oxydes de chrome, oxydes de soufre.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Substances combustibles.
Produits de décompositionDécomposition thermique: plomb, oxydes de chrome, oxydes de soufre.
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2000-07-17
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Danger
Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut provoquer le cancer (H350) Peut nuire à la fertilité ou au fœtus (H360) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
Cette classification est basée sur l'ensemble des données disponibles pour tous les composés hydro-insolubles du chrome hexavalent (Cr VI).
La toxicité des composés inorganiques du plomb est liée à la présence de l'ion Pb2+. Ainsi, la classification est basée sur la toxicité de cet ion et tient compte des données disponibles pour tous les composés inorganiques de plomb.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.