Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 2682-20-4
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C4H5NOS
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de pesticides
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2002-02-05
Le chloro-5 méthyl-2 isothiazolin-4 one-3 (MCI) et le méthyl-2 isothiazolin-4 one-3 (MI) sont toujours utilisés en association dans les biocides. Le ratio MCI/MI est 3:1.
Les études indiquent que c'est le mélange MCI/MI qui cause de la sensibilisation cutanée. Le mélange peut causer aussi de la sensibilisation respiratoire.
Une seule étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (asthme) chez un travailleur non atopique (usine de production d'isothiazolinone). Son travail consistait à remplir des contenants avec diverses formulations d'isothiazolinone incluant la combinaison MCI/MI. Les mesures spirométriques effectuées durant trois jours dans son milieu de travail ont démontré des changements significatifs. De plus, deux autres travailleurs de cette même usine ont également démontré des problèmes d'asthme ayant débuté avec leur travail.
Plusieurs études rapportent de la sensibilisation cutanée (dermite, érythème, eczéma) en milieu de travail. La plupart des études sont effectuées avec le mélange MCI/MI utilisé dans les biocides (dans les huiles de coupe, dans l'industrie des pâtes et papier, dans l'imprimerie, dans la fabrication de fibres de polyester, de nylon, de lin). Des tests cutanés fermés (patch) effectués à des concentrations non irritantes ont donné des réponses positives.
Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportés suite à des concentrations d'isothiazolinones dans l'air. Les travailleurs ne sont pas exposés de façon cutanée. Par exemple, des bureaux fraîchement peinturés ont causé des problèmes cutanés chez des personnes ayant déjà été en contact avec des biocides dans leurs cosmétiques.
Un travailleur non atopique portant des gants et un masque facial afin d'éviter le contact direct avec la peau, a eu un érythème aux paupières dû à un antimicrobien utilisé dans le système d'eau de la machinerie pour la fabrication de papier. L'érythème serait dû à la concentration du mélange MCI/MI dans l'air.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.