Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
Noms anglais :
L'alcool isopropylique 70% est principalement utilisé comme agent désinfectant.
Mise à jour : 2014-10-23
InflammabilitéL'alcool isopropylique 70% est un liquide inflammable s'il est exposé à une source d'ignition. Il peut s'enflammer en présence de matières oxydantes.
ExplosibilitéL'alcool isopropylique 70% peut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air ou en contact avec des oxydants forts.
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la poudre chimique sèche, de l'eau pulvérisée ou de la mousse antialcool.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée. Les vapeurs sont plus lourdes que l'air, peuvent parcourir une grande distance vers une source d'ignition et provoquer un retour de flamme.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2004-05-13
Se référer à la méthode d'analyse 93-1de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST67-63-0.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour l'alcool isopropylique peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Mise à jour : 2002-04-02
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications des méthodes de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Les équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (400 ppm ou 983 mg/m³) ou la VECD (500 ppm ou 1230 mg/m³), valeurs exprimées en alcool isopropylique.
Peau
Porter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
Yeux
Porter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air:
Les équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation
Les gants suivants sont recommandés (alcool isopropylique) :
Les équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés:
Mise à jour : 2015-04-16
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Ce produit est inflammable et ses vapeurs sont explosibles dans l'air : ventiler pour prévenir la formation de concentrations explosives et l'ignition possible due aux décharges électrostatiques. Manipuler à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser des outils qui ne provoqueront pas d'étincelles. L'appareillage doit être mis à la terre. Manipuler de façon sécuritaire selon les méthodes normalisés et conformes aux RSST, NFPA-30 et CNPI. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Ce produit est inflammable et ses vapeurs sont explosibles dans l'air : ventiler pour prévenir la formation de concentrations explosives et l'ignition possible due aux décharges électrostatiques. Manipuler à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser des outils qui ne provoqueront pas d'étincelles. L'appareillage doit être mis à la terre. Manipuler de façon sécuritaire selon les méthodes normalisés et conformes aux RSST, NFPA-30 et CNPI. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
L'entreposage de ce liquide inflammable doit s'effectuer conformément au code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30. Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes. Les contenants doivent être mis à la terre.
Mise à jour : 2017-02-17
L'alcool isopropylique 70% est irritant pour les yeux et faiblement irritant pour la peau. L'exposition aux vapeurs de ce produit peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Une étude effectuée chez des volontaires ne rapporte pas d'irritation suite à l'exposition à 200 ppm de vapeurs. Suite à une exposition d'une durée de 3 à 5 minutes à 400 ppm, on rapporte une légère irritation des yeux, du nez et de la gorge. À 800 ppm, l'irritation s'intensifie, mais n'est pas insupportable.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Bien que l'usage industriel de l'alcool isopropylique soit largement répandu, aucun cas d'intoxication relié au travail n'a été trouvé dans la littérature scientifique. Des volontaires exposés à 190 ppm d'alcool isopropylique pendant 4 heures ont été soumis à une batterie de tests neuropsychologiques. Aucun effet neurocomportemental n'a été mis en évidence.
L'inhalation de fortes concentrations peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges, de l'incoordination, de la confusion, de la stupeur, de la somnolence et la mort.
De nombreux cas d'intoxication dus à l'ingestion d'alcool isopropylique ont été rapportés, principalement chez des alcooliques ou des personnes suicidaires. Les effets le plus souvent observés sont un état comateux et des difficultés respiratoires associés à divers degrés de dépression du système nerveux central. L'ingestion de grandes quantités d'alcool isopropylique peut causer des douleurs gastro-intestinales, des signes de gastrite et de la diarrhée.
Aucun cas d'intoxication relié uniquement à l'absorption cutanée n'a été rapporté. Dans les rares cas signalés, l'inhalation constituait probablement une voie d'absorption importante.
En cas d'ingestion, ce produit pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude effectuée par inhalation chez le rat a montré une irritation des voies respiratoires, des anomalies hématologiques et des altérations histopathologiques au niveau du foie et de la rate (500 mg/m³, 4 heures/jour, 5 jours/semaine pendant 4 mois). Les détails de l'étude ne sont pas connus, car seul le résumé en anglais est disponible (le nombre, le sexe et la souche des animaux, les données statistiques, etc.). Chez l'animal, l'inhalation de fortes doses a montré un effet sur le système nerveux central (ataxie, narcose, hypoactivité).
L'alcool isopropylique peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Bien que l'usage de l'alcool isopropylique soit largement répandu, seulement quelques cas de sensibilisation cutanée ont été rapportés. Dans la plupart des cas, les personnes affectées n'étaient pas exposées professionnellement ou étaient atopiques. Dans plusieurs cas, la pureté de l'alcool isopropylique n'était pas précisée.
Mise à jour : 1994-08-01
Chez l'homme
Deux études suggèrent qu'il y aurait augmentation de l'hépatotoxicité chez des travailleurs exposés au tétrachlorure de carbone et à l'alcool isopropylique. Cependant, aucune donnée quantitative n'a été publiée.
Chez l'animal
L'alcool isopropylique augmente les effets hépatotoxiques du trichloro-1,1,2 éthane, du chloroforme, du trichloroéthylène, du tétrachlorure de carbone et de la N,N-diméthylnitrosamine.
Aucune donnée de CL50 ou de DL50 n'a été trouvée dans la littérature consultée pour l'alcool isopropylique à 70%. Cependant, des données sont disponibles pour le produit pur. Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre fiche de renseignements sur l'alcool isopropylique.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : La classification concernant l’irritation oculaire (H319) s’applique à un mélange non testé pour ce critère et contenant au moins 10% d'une substance irritante pour les yeux (alcool isopropylique).
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.