Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 999-61-1
Formule moléculaire brute : C6H10O3
Noms français :
Noms anglais :
L'acrylate d'hydroxy-2-propyle est utilisé principalement comme monomère dans la fabrication de résines thermodurcissables pour les revêtements de surface.
Mise à jour : 2021-08-17
L'acrylate d'hydroxy-2-propyle est un liquide incolore ou jaune pâle. Il dégage une lègère odeur de solvant.
En milieu de travail, l'exposition à l'acrylate d'hydroxy-2-propyle se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'acrylate d'hydroxy-2-propyle dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Ce produit a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,04 mm de Hg ou 5 Pa à 20 °C, nettement inférieure à celle de l'eau) donc il s'évapore lentement. Sa concentration à saturation est de 50 ppm à 20 °C. Elle est 100 fois supérieure à la VEMP (0,5 ppm). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur d'acrylate d'hydroxy-2-propyle dans l'air risque de dépasser la VEMP.
Exposition au liquide :
À cause de sa faible volatilité, l'acrylate d'hydroxy-2-propyle peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est irritant et corrosif pour la peau. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2020-07-13
Mise à jour : 2020-02-12
Mise à jour : 1999-12-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande sa méthode 85-2.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST999-61-1.html
Remarques: La méthode IRSST 85-2 permet l'analyse du méthacrylate de méthyle et peut être adaptée pour l'acrylate d'hydroxy-2 propyle.
Mise à jour : 2020-04-09
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2015-04-28
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Mise à jour : 2019-10-16
Des études chez l'animal montre une absorption par la peau, les voies respiratoires et la voie digestive.
Mise à jour : 2016-06-07
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Une étude effectuée pendant une période de quinze ans rapporte plusieurs cas de sensibilisation cutanée à l'acrylate d'hydroxy-2 propyle chez des travailleurs (dentisterie, imprimerie, etc.). Une autre étude effectuée chez des patients ayant eu une exposition à différents composés contenant des acrylates ou des méthacrylates a démontré qu'un certain nombre d'entre eux ont eu une réaction positive à l'acrylate d'hydroxy-2 propyle. On ne rapporte dans ces deux études que les résultats des tests cutanés fermés (patch), rien en ce qui concerne l'atopie.
Deux autres études rapportent le cas de travailleurs (dentisterie, technicien de laboratoire, peintre) ayant des problèmes cutanés causés par les acrylates. Ils ont donné des réponses positives à l'acrylate d'hydroxy-2 propyle et plusieurs autres acrylates. Ces tests faisaient parti d'une batterie de tests standards.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats positifs chez tous les animaux.
Ce produit peut causer de la sensibilisation croisée avec l'acrylate d'hydroxy-2 éthyle chez l'animal.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2022-04-28
Danger
Liquide combustible (H227) Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par contact cutané (H310) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.