Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 142-04-1
Formule moléculaire brute : C6H8CLN
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1992-03-24
Solide poudreux ou en cristaux, blanc
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs imperméables (attention: les vapeurs sont facilement absorbées par la peau).
Chlorure d'hydrogène, oxydes d'azote, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est exposé à l'air ou à la lumière il noircit. Absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: chlorure d'hydrogène et vapeurs d'aniline.
Mise à jour : 1992-03-31
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre.Conserver à l'abri des matières oxydantes.Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.
Ouvrir les fenêtres ou mettre une ventilation forcée.Balayer. Ramasser et mettre dans un sac.Éviter l'accumulation de poussières.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-07-12
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation possible de la peau et des yeux; méthémoglobinémie (cyanose, maux de tête, faiblesse, vertiges, ataxie, dyspnée à l'effort, tachycardie, somnolence pouvant évoluer vers le coma, mort possible); anémie hémolytique, hémoglobinurie; atteintes hépatique et splénique possibles.
Par analogie à l'aniline: sensibilisation possible de la peau; dermatose; irritation des yeux et dommages oculaires possibles; anémie hémolytique, faiblesse et irritabilité. Animal (ingestion): atteinte hépatique.
Mise à jour : 2022-09-21
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
Mise à jour : 1992-03-20
Rincer les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. En cas d'ingestion faire boire beaucoup d'eau. Faire vomir la personne si possible. Appeler un médecin.
En cas d'intoxication, donner de l'oxygène. Transférer immédiatement la personne au service médical d'urgence le plus près.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Peut provoquer le cancer (H350) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, la classification concernant l'irritation oculaire (H319) et la sensibilisation cutanée (H317) ont été établies par analogie à l'aniline.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1548
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.