Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 12067-99-1
Formule moléculaire brute : Sans objet
Noms français :
Noms anglais :
L'acide phosphotungstique est utilisé notamment :
Mise à jour : 2024-09-17
L'acide phosphotungstique est un solide cristallin blanc ou vert légèrement jaunâtre. Il peut se présenter sous forme de poudre ou de cristaux légèrement efflorescents.
En milieu de travail, l'exposition à l'acide phosphotungstique se fait par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'acide phosphotungstique dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 3 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'acide phosphotungstique sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéAucune donnée n'a été trouvée dans les sources consultées.
Moyens d'extinction Si l'acide phosphotungstique est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Mise à jour : 2024-09-18
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 7300 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le lien suivant :
https://www.irsst.qc.ca/laboratoires/analyses/contaminants-air/substance/i/841/redirected/1
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (3 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéAucune donnée n'a été trouvée dans les sources consultées.
RéactivitéCe produit devient un oxydant fort en solution aqueuse.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information. Consulter l'étiquette et la fiche de données de sécurité du produit avant de le manipuler. Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit.
La manipulation du produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Des douches oculaires ou des douches de secours doivent être mises à la disposition des travailleurs lorsqu'ils sont exposés à ce produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Consulter la fiche de données de sécurité.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.Si nécessaire, consulter le bureau régional de l'autorité environnementale ayant juridiction.
Mise à jour : 2018-04-05
En milieu de travail, le produit est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives. La peau n'est pas un voie d'absorption significative.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études chez des travailleurs manipulant des métaux durs (métal contenant du cobalt et du tungstène) ont rapporté des atteintes pulmonaires tel que la rhinite, l'asthme, l'alvéolite et la fibrose interstitielle progressive (hard metal disease). En général, ces études concluent que les effets sont principalement liés à la présence de cobalt et non au tungstène.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Des études de sensibilisation cutanée avec des composés solubles ou peu solubles de tungstène ont donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2000-01-12
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2024-07-18
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9).
Ce produit est réglementé sous le nom " Tungstène et ses composés, en l'absence de Cobalt (exprimée en W) ".
Danger
Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.