Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7446-08-4
Formule moléculaire brute : O2Se
Noms français :
Noms anglais :
Agent oxydant, fabrication de produits inorganiques
Mise à jour : 1985-07-25
Solide cristallin, blanc à odeur âcre
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2000-01-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID121 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7782-49-2.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, il se sublime à 345 degrés Celsius. Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il peut émettre des vapeurs toxiques.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: L'acide nitrique, l'hydrazine, le chlorhydrate d'hydroxylamine, l'ammoniac, les matières organiques. En présence de chlorure d'hydrogène, de bromure d'hydrogène, d'iodure d'hydrogène, il forme des oxyhalogénures de sélénium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé et à l'écart de toute source de chaleur.
Mise à jour : 1996-03-19
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et la peau.
Mise à jour : 2016-06-27
Ce produit est irritant pour les yeux. Il peut causer l'irritation de la peau et des voies respiratoires.
Chez l'homme, des démangeaisons, des brûlures et des dermatites de contact ont été rapportées à la suite d'un contact cutanée.
Le contact de ce produit avec les yeux provoque une douleur sévère, du larmoiement, une vision trouble et l'effritement de la cornée. Des cicatrices peuvent se former.
L'inhalation soudaine et en grande quantité de ce produit cause de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
On se réfère à la toxicité du sélénium et de ses composés :
Les cas d'intoxication aiguë au sélénium sont peu nombreux.
Lors d'exposition professionnelle par inhalation au sélénium et à ses composés, les symptômes sont majoritairement de nature irritative. Des maux de tête, de l'irritabilité, des nausées, des vomissements, de l'hypotension et un rythme cardiaque rapide sont aussi rapportés.
Dans les cas d'intoxication par ingestion chez l'homme, les symptômes observés comprennent des troubles digestifs (nausées, vomissements, douleur abdominale et diarrhée), des maux de tête, de l'irritabilité, de l'hypotension, de l'hypokaliémie, de l'oedème pulmonaire et un arrêt cardiaque.
Les symptômes d'une intoxication chronique au sélénium et ses composés sont : une odeur alliacée de l'haleine et de la sueur, un goût métallique dans la bouche, une sudation excessive, la coloration rose des paupières, une alopécie, la déformation des ongles, une pâleur de la peau et une jaunisse. On observe aussi des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, douleurs gastriques et diarrhée), une fatigue excessive, de l'irritabilité, une perte de poids, des tremblements et parfois des troubles olfactifs.
Chez l'animal, des effets hépatiques (changements morphologiques et nécrose du foie, modification des taux sériques d'enzymes hépatiques) ont été observés lors d'administrations orales chroniques. Cependant, cet effet n'est pas observé dans les études chez l'homme.
Aucune donnée chez l'homme n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant un effet sur les reins. Certaines études animales ont observé un effet sur cet organe.
Mise à jour : 2016-03-18
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : La classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) est basée sur l'ensemble des données disponibles pour le sélénium et ses composés comme le séléniate de sodium.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.