Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7681-57-4
Formule moléculaire brute : Na2O5S2
Noms français :
Noms anglais :
anti-oxydant, agent de préservation alimentaire, produits de développement photographique
Mise à jour : 1995-11-27
Solide poudreux ou en cristaux, blanc ou jaunâtre à odeur de dioxyde de soufre
Mise à jour : 2000-01-12
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IRSST 48-1 et OSHA ID121.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7681-57-4.html
Remarques La méthode OSHA ID121 permet l'analyse élémentaire du sodium. La méthode gravimétrique IRSST 48-1 peut aussi être utilisée si on connait la composition de l'échantillon.
Mise à jour : 1996-01-17
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est en présence d'air humide ou en présence de traces d'eau, il se décompose. Il émet du dioxyde de soufre et il s'oxyde en sulfate de sodium.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides forts. Avec les agents oxydants il y a risque d'incendie et/ou d'explosion.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à 150 degrés Celsius): oxydes de soufre, oxyde de sodium.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2005-12-12
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-07
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et fortement irritant pour les yeux .
L'exposition aux poussières et aux brouillards de ce produit peut causer de l'irritation des voies respiratoires.
Mise à jour : 2006-02-16
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Les manifestations allergiques et les chocs anaphylactiques dus au métabisulfite de sodium se produisent surtout chez les patients asthmatiques suite à l'ingestion de médicaments ou d'aliments (contenant du métabisulfite de sodium) puisqu'il est très utilisé comme antioxydant. Les réactions allergiques suite à une exposition en milieu de travail sont plutôt rares mais peuvent se produire.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur en agriculture qui nettoyait des pommes de terre avec de l'eau et les saupoudrait par la suite avec du métabisulfite de sodium en poudre. Il a commencé à présenter les symptômes suivants : gonflement, larmoiement, démangeaisons et rougeur aux yeux, congestion nasale et éternuements, nausée et souffle court dès qu'il manipulait du métabisulfite. Il était asymptomatique le soir et les fins de semaine. Il n'y avait pas d'histoire d'atopie personnelle et familiale. Des tests cutanés (prick) avec 15 pneumallergènes ainsi qu'avec le métabisulfite de sodium étaient négatifs. Des tests de provocation bronchique spécifiques avec le métabisulfite (1 % et 10 %) ont provoqué des chutes du VEMS de 35 % et 52 % après 10 et 60 minutes suivant une exposition de 35 secondes et de 4 minutes.
Une autre étude rapporte de l'asthme professionnel chez 2 travailleuses (blanchisserie d'hôpital et blanchisserie spécialisée en délavage de jeans) exposées au métabisulfite de sodium. Il n'y avait aucune histoire d'atopie chez les 2 patientes. Des tests cutanés se sont avérés négatifs à différents pneumallergènes courants. Des tests de provocation bronchique avec le métabisulfite de sodium ont provoqué une baisse du VEMS de 30 %. Deux autres cas de travailleurs dans des blanchisseries (hôpital et industrielle) sont également rapportés. Des réponses positives ont été démontrées suite à des tests de provocation au métabisulfite de sodium. Dans les 2 cas, un arrêt de travail avait montré une diminution des symptômes qui réapparaissaient lors du retour. Cette même étude rapporte le cas d'un travailleur dans une entreprise de distribution de vins qui a eu des problèmes respiratoires après avoir ajouté du métabisulfite de sodium dans les cuves à vin. Il a eu des réponses positives suite à des tests de provocation bronchique. Cependant, il a porté un masque par la suite, et n'a plus eu de problème respiratoire.
Une autre étude rapporte le cas d'une technicienne en radiologie, atopique, qui a développé de l'asthme relié au travail. Elle a développé un souffle court. Les symptômes apparaissaient lorsqu'elle remplissait les machines automatiques pour le développement des radiographies avec les produits chimiques. Des tests cutanés (prick) ont démontré des réponses positives, entre autres, aux poussières domestiques et aux graminées, tandis que les réponses étaient négatives pour le métabisulfite de sodium. Des tests de provocation bronchique avec le métabisulfite ont provoqué des diminutions du VEMS de plus de 20 %.
Suite de la sensibilisation dans le champ « Commentaires ».
Mise à jour : 2001-01-30
Développement prénatal
Les essais effectués chez la souris (gavage ; 2,0, 7,0, 34,0 et 160,0 mg/kg ; jours 6 à 15 de la gestation), le rat (gavage ; 1,0, 5,0, 24,0 et 110,0 mg/kg ; jours 6 à 15 de la gestation), le hamster (gavage ; 1,0, 6,0, 26,0 et 120,0 mg/k ; jours 6 à 10 de la gestation) et le lapin (gavage; 1,23, 5,71, 26,5 et 123,0 mg/kg ; jours 6 à 18 de la gestation) se sont tous avérés négatifs.
Effet sur la fertilité
Une étude de reproduction pendant 3 générations effectuée chez le rat (alimentation ; 0,125, 0,25, 0,5, 1,0, et 2,0 %) n'a pas permis d'observer d'effet sur la fertilité. Toutefois, une atteinte du développement des ratons a été observé doses de 0,5 % et plus (croissance pondérale et mortalité).
Mise à jour : 2000-07-18
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) considère que les métabisulfites ne peuvent pas être classés quant à leur cancérogénicité pour l’homme (groupe 3).
Effet cancérogène
Une étude par voie orale (alimentation ; 0,125, 0,25, 0,5, 1 et 2 % ; pendant 2 ans sur plusieurs générations) s'est avérée négative mais certains problèmes méthodologiques en limitent l'interprétation.
Effet mutagène
Études in vivoAucune donnéeÉtudes in vitroUn test d'aberration chromosomique sur les fibroblastes de hamster chinois s'est avéré négatif.
Effet mutagène héréditaire Un test de dominance létale chez le rat (administration dans la diète ; 125,0, 416,7 et 1 250,.0 mg/kg ; 10 semaines pré-accouplement) s'est avéré négatif.
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
Suite de la sensibilisation
Une étude effectuée chez 2 894 patients ayant de l'eczéma a démontré que 50 patients (1,7 %) ont donné des réponses positives au métabisulfite de sodium suite à des tests cutanés fermés (patch). La majorité des patients avaient également des réponses positives à d'autres sulfites.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire et cutanée chez une technicienne dans un laboratoire de photographie. Après environ 2½ ans, elle a développé un souffle court qui se manifestait lors de la mise en marche des machines qui mélangeaient et chauffaient les produits chimiques. Ces symptômes disparaissaient en vingt minutes après avoir quitté la pièce. Elle avait un eczéma léger avant de commencer son travail qui s'est aggravé avec le temps. Cet eczéma persistait encore huit mois après avoir quitté son travail. Des tests cutanés (prick) avec des pneumallergènes courants se sont avérés négatifs. Des tests cutanés fermés (patch) avec une batterie de tests standards ainsi qu'à différents produits utilisés en photographie ont donné des réponses positives seulement au métabisulfite de sodium (5 % dans de la vaseline). Il semblerait que l'aggravation de son eczéma ait été causée par les sulfites contenus dans les produits (sulfite de sodium, sulfite de potassium). Elle n'avait pas eu de symptôme d'atopie durant son enfance.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée (rash) aux poignets et aux mains chez une travailleuse (atopique) en boulangerie. Il y avait une amélioration des symptômes lorsqu'elle était en vacances. Des tests cutanés fermés (patch) avec des batteries de tests standards, différents allergènes utilisés en boulangerie ainsi qu'avec le métabisulfite de sodium ont donné des réponses positives au métabisulfite. Des tests cutanés (prick) étaient négatifs. Lorsqu'elle a utilisé des agents améliorants pour la pâte ne contenant pas de métabisulfite, ses problèmes cutanés ont disparu. Une autre étude rapporte une dermite de contact sur les mains chez un travailleur dans une pâtisserie. Des tests cutanés avec une batterie de tests standards ont donné une réponse positive au métabisulfite de sodium (2, 5, 10 % dans l'eau).
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.