Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 62-38-4
Formule moléculaire brute : C8H8HgO2
Noms français :
Noms anglais :
Herbicide, fongicide
Mise à jour : 1988-02-06
Solide poudreux hygroscopique, crème, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement ou s'il est près d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, mousse, dioxyde de carbone, eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Mise à jour : 2000-01-19
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande une méthode.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7439-97-6-F3.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées toxiques de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone et de composés du mercure.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides forts, les agents oxydants forts, les agents réducteurs forts, le soufre, les sulfures, l'ammoniac, l'aluminium, le cuivre, le laiton, le zinc.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-27
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Conserver dans un récipient hermétique.Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie.Conserver dans un endroit frais et sec.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-03-24
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation: peau (rougeurs, ampoules), yeux (dommages à la cornée), membranes muqueuses; atteinte du système nerveux: paresthésie des lèvres, de la langue et des extrémités, troubles du comportement, stupeur, coma, mort; si ingéré: nausées, vomissements, diarrhée.
Note: cette substance est un mercure organique mais sa toxicité s'apparente à celle des dérivés inorganiques du mercure.
Dermite de contact; gingivite, stomatite, trémulations, paresthésie des extrémités, confusion, insomnie, troubles d'élocution d'audition et de vision, ataxie, irritabilité, excitabilité, dépression, impatience, intolérance, perte de mémoire, difficulté de concentration; atteinte rénale; sensibilisation possible de la peau.
Mise à jour : 1998-08-19
Mise à jour : 2016-06-14
DL50
Mise à jour : 1988-05-16
Retirer les vêtements contaminés. Laver la peau. En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
En raison du manque de données, les classifications concernant l'irritation oculaire (H319) et la sensibilisation cutanée (H317) ont été établies par analogie aux composés de phénylmercures en générale.
En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour la reproduction (H361) a été établie par analogie aux composés de mercure inorganiques solubles (Dichlorure de mercure II).
En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) a été établie par analogie à l'acétate phénylmercurique.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1674
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.