Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 79-41-4
Formule moléculaire brute : C4H6O2
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit peut contenir un inhibiteur.
Fabrication de polymères
Mise à jour : 1987-03-11
Liquide incolore à odeur âcre
Mise à jour : 2016-03-10
InflammabilitéLiquide combustible. Il peut s'enflammer en chauffant modérément en présence d'une source d'inflammation, telle que surface chaude, flamme nue, étincelle et chaleur (voir le point d'éclair) lorsque sa concentration dans l'air se trouve à l'intérieur des limites d'explosibilité.
Mise à jour : 2004-12-22
Mise à jour : 1999-12-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande une méthode.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST79-41-4.html
StabilitéLe produit non inhibé peut polymériser violemment ou de manière explosive. Même dans son état inhibé il est sensible à la chaleur et lorsqu'il est surchauffé il peut polymériser dangereusement. La polymérisation peut aussi être causée par des substances oxydantes, par la radiation solaire ou via la corrosion du contenant d'entreposage (présence d'ions métalliques).
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur. Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 1989-10-04
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.
Mise à jour : 1994-06-06
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-11
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives.
La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Animal: perte de poids corporel; atteintes du foie, des reins et des intestins.
Mise à jour : 2006-03-07
Ce produit ne semble pas être un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Les cas de sensibilisation cutanée à l'acide méthacrylique sont rares et difficiles à interpréter. Les études rapportant les quelques cas de sensibilisation chez des personnes ayant eu une réponse positive à des tests cutanés fermés (patch) ne mentionnent pas le degré de pureté, ni la concentration de l'acide méthacrylique utilisé pour faire les tests. Des études effectuées chez des patients allergiques à d'autres acrylates, ont des réponses négatives avec l'acide méthacrylique.
Une étude effectuée chez 6 travailleurs (2 mécaniciens et 4 assembleurs de voitures) a démontré des réponses négatives avec l'acide méthacrylique (0,1 % d'acide acrylique, pureté inconnue, dans la vaseline), après 96 heures, suite à des tests cutanés fermés (patch).
Une cosméticienne (atopique) a développé une dermite aux mains et au visage après avoir utilisé des produits chimiques réagissant à la lumière pour la pose d'ongles. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés négatifs pour l'acide méthacrylique.
Des tests cutanés (Polak) se sont avérés négatifs chez les cochons d'Inde testés. Une autre étude effectuée chez le cochon d'Inde s'est également avérée négative suite à des tests cutanés (Buehler).
Mise à jour : 2009-10-13
Développement prénatal
Étude chez l'animalSaillenfait et al. (1999) ont effectué une étude chez le rat par inhalation (pureté 98 %; 0, 50, 100, 200 et 300 ppm; 6 h/j; jours 6 à 20 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée à 300 ppm (diminution significative du gain de poids et de la consommation d'aliments). Aucun effet sur le nombre d'implantations, le poids foetal ni sur l'incidence des malformations externes, squelettiques et viscérales n'a été noté.
Effets sur le système reproducteurAucun changement histopathologique n'a été observé sur les organes reproducteurs de rats et de souris des deux sexes exposées par inhalation pendant 90 jours (0, 20, 100 et 300 ppm; 6 h/j; 5 j/sem.) (Chemical Industry Institute of Toxicology 1983, cité par CIR 2005).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours). Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.Contact avec les yeux Rincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide combustible (H227) Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par contact cutané (H311) Toxique par inhalation (H331) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Commentaires4 5 : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l’inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2531
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.