Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10028-22-5
Formule moléculaire brute : Fe2O12S3
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit est utilisé comme :
Mise à jour : 2000-10-14
Solide poudreux ou en cristaux gris-blanc.
N'étant pas volatil, l'exposition à ce produit se fait dans des conditions où il y a génération de poussières.
Mise à jour : 2000-06-19
Ce produit est ininflammable.
Mise à jour : 2000-06-23
Moyens d'extinctionSi le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés.
Lorsqu'impliqué dans un incendie, il peut émettre des oxydes de soufre.
Mise à jour : 2000-10-18
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IRSST 6-2 et OSHA ID121.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-listersst.html
Remarques La désorption de l'échantillon s'effectue selon la procédure de la méthode OSHA ID-121. La méthode IRSST 6-2 permet l'analyse du fer total et peut être adaptée pour les composés solubles du fer.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³, exprimée en Fe).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'exposition aux poussières. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
Il n'y a pas de recommandation de NIOSH concernant des appareils de protection respiratoires spécifiques. Cependant s'il y a risque de surexposition aux poussières, les types d'appareils de protection respiratoire suivants peuvent être utilisés :
S'il y a présence d'huile, consulter le Guide des appareils de protection respiratoire de l'IRSST pour un choix approprié.
PeauIl n'y a aucune donnée spécifique concernant la protection cutanée avec ce produit. S'il y a un contact cutané possible, consulter votre fournisseur pour des recommandations sur le type de gants convenant au travail à effectuer.
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
des lunettes à coques ou des lunettes étanches à monture sont recommandées lorsqu'il y a une possibilité d'émission de poussières.
Mise à jour : 2000-06-28
StabilitéCe produit est très hygroscopique et sensible à la lumière. En solution aqueuse, il s'hydrolyse lentement.
IncompatibilitéCorrode le cuivre et ses alliages ainsi que l'acier doux et l'acier galvanisé.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 480 °C) : oxydes de soufre.
Éviter les opérations pouvant générer un nuage de poussières. Utiliser dans un endroit bien ventilé .Ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique situé dans un endroit sombre et bien ventilé.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Pour de grandes quantités, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
Mise à jour : 2000-02-28
Aucune donnée concernant l'absorption n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'exposition aux poussières de ce produit peut causer de l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. L'ingestion peut causer une irritation des muqueuses des voies digestives.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Mise à jour : 2000-04-10
Les données disponibles ne permettent pas d'affirmer que le produit est un sensibilisant cutané. Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans la littérature.
Les résultats de 3 tests épicutanés avec le produit n'ont pas donné de résultats reproductibles chez 2 patients.
Mise à jour : 2000-05-15
InhalationEn cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, faire boire un verre d'eau puis faire vomir la personne si elle est consciente. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.