Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10034-93-2
Formule moléculaire brute : H6N2O4S
Noms français :
Noms anglais :
Agent anti-oxydant
Mise à jour : 1987-02-13
Solide sous forme de cristaux ou en poudre, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement ou s'il est près d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau, dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesUtiliser une brume d'eau pour disperser les vapeurs d'hydrazine. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposés au feu avec de l'eau.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il se décompose au point d'ébullition et émet des gaz toxiques d'oxydes de soufre et d'oxydes d'azote.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases, les acides, les métaux, les oxydes métalliques. Il réagit violemment avec les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des acides.Conserver à l'abri des bases, des matières oxydantes et des métaux.Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2010-02-10
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation grave et brûlure possible: peau, yeux (cécité temporaire possible); si ingéré: nausées, vomissements, convulsions.
Possibilité de dommages aux poumons, aux reins et au foie; possibilité d'anémie hémolytique.
Mise à jour : 2003-09-22
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Deux études rapportent de la sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) chez des travailleurs (placage et industrie chimique) exposés au sulfate d'hydrazine. Des tests cutanés ont démontré des réponses positives au produit.
Une autre étude rapporte que douze travailleuses (soudeuses) ont développé de l'eczéma suite à l'utilisation d'un nouveau flux contenant un dérivé d'hydrazine (chlorhydrate d'hydrazine). Cependant six d'entre elles ont eu des réponses positives au sulfate d'hydrazine suite à des tests cutanés. Cette réaction positive pourrait plutôt être une réponse à une sensibilisation croisée causée par les hydrazines.
Une étude rapporte 71 cas de dermite dans une usine de fabrication de munitions (où des dérivés d'hydrazine étaient utilisés), mais aucun test d'allergie n'a été effectué.
Une étude allemande rapporte le cas de cinq travailleurs (fabrication de sulfate d'hydrazine) qui ont développé de l'allergie au produit. Des tests cutanés ont démontré des réponses positives au produit.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec d'autres dérivés d'hydrazine.
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Consulter un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.